Toutes ces aspirations, tous ces espoirs se résumèrent en un seul désir: partir, ne plus être une minorité sans défense, à la merci de la première troupe de Cosaques qui passent, du moindre petit groupe de moujiks ivres, excités par un gouvernement incapable d'offrir d'autre exutoire à leur misère qu'un pogrom sanglant. Quitter cette misérable existence qui vous fait vous mépriser vous-même, corps et âme. Labourer le sol et se libérer par le contaéf mystique avec la Terre, notre mère. Créer une société sans maîtres ni esclaves où tous les hommes seraient égaux, où personne ne serait riche ou pauvre. Accomplir tout cela dans son pays, marcher dans les traces des anciens héros de son peuple, ressusciter une communauté juive, vivre sur les lieux mêmes où prirent place les événements de la Bible. Tel était le rêve.

Ce rêve merveilleux, exaltant, fit partir d'Europe les hommes les meilleurs et les plus aventureux, pour les conduire dans une minuscule colonie turque, appelée Palestine.

Ce mouvement de libération, courageux et pur, se proposait de créer une société harmonieuse où la seule lutte à mener serait la lutte contre soi-même.

Au milieu de tant d'enthousiasme, un seul fait fut complètement perdu de vue: la Palestine n'était pas vide.

L'hiStoire du sionisme commence en 1896 avec un petit livre de Herzl Der Judenftaat (PÉtatjuif). Il vient à son heure. Il apporte des réponses bouleversantes aux questions que se pose chaque Juif d'Europe. C'eSt à lui seul une révolution. " Les habitations des travailleurs ", " L'acquisition de la terre ", " Les ouvriers non qualifiés ", tout y eSt pensé, prévu, décrit, chapitre après chapitre, jusqu'au financement du projet, jusqu'au drapeau national.

Pourtant, dans tout le livre, il n'eSt pas fait une seule allusion à l'existence des Arabes. En fait, le mot " arabe " n'y apparaît jamais. Aussi étrange que cela paraisse, il y avait une raison à cela. Quand Herzl rêva à l'Etat en devenir, il ne pensait pas à un pays particulier. Le Home national aurait pu être créé n'importe où: en Argentine, au Canada, en Ouganda. Ce n'eSt qu'en rédigeant

41