Quelques années après la guerre de Libération d'Israël, je suis tombé par hasard sur l'excellent livre de Steven Runciman Hifloire des Croisades, qui m'a passionné. Arrivé au chapitre sur les fortifications des Croisés, destinées à défendre le royaume contre les Égyptiens, face à la bande de Gaza, j'ai été frappé par l'idée que, soldat de l'armée israélienne, j'avais occupé exactement les mêmes positions.

Tout au long de ma lecture, des centaines d'analogies - petites et grandes - me venaient à l'esprit. Cela peut devenir une obsession. On ne se contente plus de rapprocher les grands événements et les institutions, on identifie aussi les personnalités contemporaines aux rois, ducs et chevaliers. On se demande quel Israélien eSt le prince de Galilée, qui eSt le duc de Transjordanie.

La similitude eSt frappante. Le mouvement des Croisades, comme le mouvement sioniste, a été une révolution tellement profonde et lourde de conséquences qu'il défie toute explication rationnelle. Aucune des raisons que l'on invoque pour rendre compte de ces phénomènes politiques, sociaux et culturels n'eSt satisfaisante.

Devant les Croisés, comme devant les sionistes, on se pose la même question: " Qu'eSt-ce qui a bien pu pousser des hommes â quitter du jour au lendemain leurs foyers et leurs vies confortables pour s'en aller, traversant des milliers de kilomètres, jusqu'à un pays lointain, peu accueillant, mener une existence de lutte incessante contre des maladies inconnues et un ennemi implacable. Quel mélange de vision de gloire, d'idéalisme désintéressé, de dégoût de l'ancienne vie, de soif de pillage et de promesse d'une nouvelle Jérusalem a donc pu soulever une telle marée humaine? "

Le pape Urbain II fut le Théodore Herzl des Croisés.

Leur Premier Congrès sioniste fut le Concile de Clermont, en novembre 1095, huit cent deux ans avant le rassemblement historique de Bâle. Le cri de " Dieu le veut! " a trouvé son écho dans celui de " Allons, fils de Jacob! ", mot d'ordre de la première alijah sioniste.

Il y a cependant une différence importante dans les objeéfifs conscients de ces deux mouvements. Les Croisés se sont rendus en Palestine pour arracher la Terre sainte des mains des Infidèles. Leur installation dans le pays n'était qu'accessoire: il fallait

64