dans le texte). Pourtant il ne tenta jamais d'apprendre l'arabe qui eSt une langue si proche de l'hébreu. Quand il devint Premier ministre en Israël, durant les dix premières années de son mandat, bien que plus de dix pour cent de ses électeurs fussent arabes, il ne visita jamais une ville ou un village arabe, jamais il ne reçut une délégation arabe. Au cours de l'une de ses tournées au Sud de Nazareth il s'obstina à ne pas visiter la ville arabe dont les électeurs avaient pourtant fortement contribué à donner à son parti la majorité au Parlement. En 1967, à la Knesset, quand le grand vieillard se mit inopinément à bavarder avec un député arabe de gauche, toute l'assemblée cessa d'écouter l'orateur pour porter les yeux sur cet étonnant spectacle; incident rapporté par des journalistes parlementaires.

Il eut donc un premier choc. D'autres, bien pires, devaient suivre. Au bout de quelques jours dans le nouveau pays, Ben Gourion réalisait que quelque chose n'allait pas dans la petite Yishuv juive. Il y avait vingt ans que les premiers colons sionistes s'étaient installés dans le pays. Certains étaient devenus de riches propriétaires terriens. Tels les Croisés des premières Croisades qui avaient scandalisé les nouveaux chevaliers francs arrivant d'Europe, ces anciens colons avaient adopté nombre d'habitudes locales. Ils supportaient mal les nouveaux immigrants avec leurs idées socialistes, leur attitude anti-arabe, leurs demandes d'emploi agressives. Ils préféraient de loin les travailleurs arabes moins exigeants pour les salaires, plus dociles et qui ne savaient même pas ce qu'était un syndicat. Ils n'aimaient pas l'hébreu, parlaient le yiddish et avaient même appris un peu d'arabe. Il eSt une vieille anecdote qui raconte qu'un nouvel immigrant arrive dans le village de la première aliyah de Metulla, au Nord de la Palestine. Il s'adresse en hébreu à un vieil agriculteur juif occupé à travailler avec son ouvrier arabe. Le fermier se tourne vers l'arabe et lui demande en yiddish: " Ahmed, wm sugt er?, qu'eSt-ce qu'il dit? "

Un abîme se creusa entre les nouveaux pionniers et les vieux colons. Une haine se développa qui ne disparut jamais tout à fait, problème qui se cristallise dans une idée-force de Ben Gourion: le " travail hébreu ".

Les socialistes qui visitent Israël se divisent en deux catégories. La plupart sont émerveillés par nos coopératives, nos moshavim

75