qu'un comité composé de sept membres du cabinet ait déclaré Lavon au-dessus de tout soupçon. Exaspéré, Ben Gourion démissionna, provoquant de nouvelles élections qui le ramenèrent au pouvoir. En 1963, il démissionna une fois de plus, persuadé que ses collègues conspiraient contre lui. Il demanda la création d'une nouvelle commission d'inveStigations qui fut refusée par le gouvernement de Levi Eshkol. David Ben Gourion provoqua alors

une scission dans le pard Mapaï (social-démocrate) et constitua son propre parti, le Rafi, lequel n'eut guère de succès et s'eSt refondu depuis avec le Mapaï mais sans lui. Cette affaire finit par prendre pour Ben Gourion la forme d'une véritable obsession, au point d'irriter même ses anciens protégés, tels que Moshé Dayan.

Cette affaire me paraît significative au plus haut point. Elle eSt directement reliée avec deux des principaux problèmes du sionisme: les relations avec les Arabes et les relations avec les puissances occidentales (ajoutons que 1' " Affaire " eut un effet salutaire en mettant en lumière certaines pratiques très discutables. Depuis lors, l'armée israélienne se mêle beaucoup moins de politique et les services secrets ont été placés sous un contrôle plus sévère).

Le 27 juillet 1954, l'accord anglo-égyptien était signé. Israël expédia dans le canal de Suez un bateau battant pavillon israélien, le Bat Galim (la Fille des flots). Ce bateau fut saisi. Son équipage fut arrêté, torturé et restitué seulement après de longues négociations. Mais un événement beaucoup plus important devait détourner l'attention du canal de Suez.

Vers le milieu du mois de février 1955, Ben Gourion récupérait ses fonctions de ministre de la Défense. Deux semaines plus tard, l'armée israélienne attaquait les camps de Gaza, tuant plusieurs dizaines de soldats égyptiens. Cet événement eSt considéré comme le point tournant de l'hiStoire récente du Moyen-Orient. Abdel Nasser a déclaré à plusieurs reprises par la suite que cette attaque l'avait décidé à acheter de grosses quantités d'armes à l'Union soviétique parce qu'elle avait révélé la faiblesse de l'armée égyptienne. Ce raid, cela ne fait aucun doute, déclencha l'escalade d'attaques et de contre-attaques, de terrorisme et de représailles

106