8. Moshé Dayan, le loup solitaire

Un homme émergeait à nouveau, à la veille de la guerre des Six jours, après quelques années d'obscurité relative. Cet homme était Moshé Dayan. A partir de 1954, il avait joué un rôle de plus en plus important. Avant de conduire l'armée israélienne dans la campagne du Sinaï, il avait été directement responsable de l'attaque contre Gaza et des raids de représailles qui suivirent. Sa vie et sa carrière sont intéressantes à étudier non seulement parce qu'il a eu une influence sur la politique israélienne, mais surtout parce qu'il eSt le produit achevé de l'histoire sioniste.

Dayan eSt un Sabra. Ainsi appelle-t-on en Israël les citoyens qui sont nés dans le pays, par analogie avec les figues de barbarie, douces à l'intérieur, épineuses à l'extérieur. La légende veut que les Sabras soient des êtres courageux, sans complexes et un peu rugueux. Dayan eSt considéré comme correspondant tout à fait à cette définition. Rien n'eSt plus loin de la réalité et peu d'hommes sont aussi compliqués, aussi contradictoires que Moshé Dayan.

Le bandeau noir qu'il porte sur un œil et qui le rend si facilement identifiable eSt lui-même un symbole de contradictions. Ce bandeau noir aurait pu être une trouvaille digne d'un agent de publicité (des experts en publicité américains l'ont d'ailleurs utilisé pour une marque de chemises). Après la guerre des Six jours, les salles de cinéma diffusaient un film d'aClualités où l'on voyait un groupe d'officiers entrer dans Jérusalem par l'ancienne porte du lion. L'un d'eux portait un bandeau noir: les speâateurs ne voyaient que lui.

Au cours de l'été 1967, tout le monde savait mettre un nom sur le portrait de l'homme au bandeau noir, qu'il soit exposé dans une

111