de ses plus ardents supporters sont devenus ses ennemis, le jour où il les a sacrifiés, sans une seconde d'hésitation, parce que cela lui convenait. Il n'a jamais eu autour de lui une équipe de conseillers ou de fidèles. Il ne demande l'avis de personne, il n'a confiance en personne, non pas qu'il soit méfiant, mais tout simplement parce qu'il n'a d'eStime pour personne.

Il eSt fréquent de voir Dayan dans la salle des pas perdus de la Knesset, en compagnie de l'un ou de l'autre des leaders nationaux. Il regarde ailleurs tandis que l'autre parle, avec la mine courroucée de quelqu'un qui penserait: " Mais tais-toi donc, tu dis des bêtises. " Il ne reste jamais assis plus d'un quart d'heure dans la salle de la Knesset. Il se lève au milieu d'un discours avec un geSte impatient qui veut dire " Comment pouvez-vous écouter tout cela? " même si l'orateur du moment eSt l'un de ses alliés politiques - David Ben Gourion ou Shimon Pérès.

C'eSt pour cela qu'il eSt impossible à Moshé Dayan d'être un véritable chef de parti. Lorsque Ben Gourion quitta le Mapaï, à la veille des élections en 1965, pour former le lia fi, Dayan ne s'y rallia qu'à la dernière minute, quelques heures avant la clôture des demandes d'admission. Depuis lors, il n'a pratiquement pas assisté aux réunions de son parti, ni mis les pieds dans ses bureaux.

Comment expliquer un tel homme? Qu'eSt-ce qui inspire son comportement? Sa fille Yael écrivant innocemment quelques lignes sur lui nous en livre peut-être la clef: " C'eSt un homme solitaire qui a consciemment et délibérément choisi d'être solitaire. Il garde lui-même les clefs de sa prison. Il y a cependant des failles dans sa cuirasse. Je crois qu'il était passionnément attaché à ma grand-mère, Devorah, même s'il lui arrivait d'être parfois aussi brusque avec elle qu'avec n'importe qui. Il ne pleura pas lorsqu'elle mourut... " L'attachement de Dayan à sa mère a pu former son caraétère. Il n'était pas aussi proche de son père Shmuel Dayan qu'il devait remplacer à la Knesset. Lorsque son père s'eSt remarié récemment, l'attitude de Dayan s'eSt faite encore plus distante avec lui.

Petit garçon, Dayan a grandi à l'ombre de sa mère, dans le vil-

115