israélienne. Peu de temps avant sa mort, Yitzhak Sadeh m'a dit de Dayan: " C'eSt l'homme le plus dangereux d'Israël Il faudrait constamment le surveiller. Il n'a ni scrupules, ni inhibitions, ni morale, il eSt capable de tout. " Pour préciser son jugement Sadeh ajouta: " Si un jour Ben Gourion rassemblait son armée pour annoncer que Yitzhak doit être arrêté et qu'il demandait un volontaire, tous les officiers se récuseraient sous un prétexte quelconque. Un seul accepterait de se charger de cette besogne. Ce serait Moshé Dayan. " Et Sadeh concluait: " Et si Dayan devait être arrêté, je m'en chargerais. "

Dayan a-t-il une idéologie précise? Il ne semble pas possible de répondre par l'affirmative. Et pourtant personne n'eSt dépourvu d'idéologie, même s'il s'agit d'une idéologie inconsciente. Dayan eSt un non-intelleêluel, si ce n'eSt un anti-intelleftuel. Il lit rarement un livre; sa culture eSt mince. Ses discours, ses articles sont ternes, même quand il va droit au but; ils sont tous dépourvus de pensée profonde, de largeur de vues. Ils peuvent être intéressants, mais jamais impressionnants et n'ouvrent pas d'horizons. Il n'a que du mépris pour les penseurs; pour lui la pensée abstraite eSt un signe de faiblesse. Accusé un jour d'agir sans réfléchir, il rétorqua qu'il préférait cela à réfléchir sans agir. Même sa passion de l'archéologie n'eSt pas un passe-temps intellectuel, mais plutôt l'occupation d'un solitaire qui creuse, tout seul, des heures durant et qui, une fois rentré chez lui, passe des heures, seul, à rassembler ses trouvailles. L'archéologie eSt, bien sûr, une activité hautement intellectuelle dans la mesure où elle cherche à faire revivre l'histoire mais non quand elle se réduit à une chasse aux objets.

Un homme qui ne s'intéresse pas aux idées et qui méprise ceux qui en ont, ne peut s'accrocher à un système d'idées. C'eSt ce qui explique cette course en zigzag à laquelle Dayan semble se livrer. Ne disposant d'aucune équipe de collaborateurs ou de conseillers et n'ayant pas de Structure de pensée solide, il eSt impossible à Dayan de constituer un pard. Sa seule chance de succès reste la fidélité au parti majoritaire. Pour devenir un jour Premier ministre, il lui faut se plier à une discipline qu'il abhore.

Mais Dayan eSt guidé par une idée centrale. En dépit des sinuosités de sa conduite, il revient toujours à son idée maîtresse (le public le sent bien qui réclama vivement qu'on fasse appel à lui

119