Il eSt né pour agir, pour être au cœur de l'événement et montrer le chemin aux autres. "

Le nouveau parti, le Kafi, n'était pas au cœur de l'événement pas plus qu'il ne montrait le chemin aux autres, n'ayant obtenu que huit pour cent des voix. Son avenir paraissait sombre. Parce qu'il s'ennuyait profondément, disent les uns, parce qu'il voulait attirer l'attention sur lui, disent les autres, Dayan se rendit au Sud Vietnam comme correspondant de guerre, à grand renfort de publicité. Sa fille écrit: " Au Vietnam, il se détendit un peu. Mais une fois rentré, la question se posa une fois de plus: Que faire maintenant? "

La réponse lui fut apportée par Gamal Abdel Nasser. Peu de temps avant la crise, un sondage d'opinion publique tenta d'établir qui les Israéliens aimeraient avoir pour Premier ministre. Dayan n'obtint que quatorze pour cent de réponses favorables (ce qui eSt négligeable si l'on pense que moi, j'en ai obtenu sept pour cent...)

Mais confronté tout d'un coup à ce qui paraissait être un danger mortel, Israël avait besoin d'un chef de guerre, jeune, fort, énergique non pas tant pour conduire la guerre que pour répondre à une attente psychologique. Sous la pression de l'opinion publique, Dayan fut nommé ministre de la Défense deux jours après son cinquante-deuxième anniversaire. Quand la nouvelle fut annoncée à la radio, les soldats bondirent hors de leurs tranchées, tombèrent dans les bras les uns des autres. Le pays poussa un immense soupir de soulagement. Pour l'homme qui toute sa vie avait combattu les Arabes, l'heure était venue.

Quel rôle exactement Dayan a-t-il joué dans cette guerre? On a écrit beaucoup de choses à ce sujet, la plupart inexactes.

Pour plusieurs correspondants de guerre peu soucieux d'information sérieuse, Dayan prit tout seul l'initiative de cette guerre et la fit, comme une sorte de Jules César qui vint, vit et vainquit. Le génie militaire à l'état pur, le renard du désert. Pour d'autres, il eSt un personnage surtout soucieux de publicité et qui, plus que sur les champs de bataille, excelle dans le domaine des relations publiques. Levi Eshkol a même laissé entendre que si Dayan avait

127