avec la première vague. Cette mesure eut pour effet d'abréger la campagne et de permettre aux troupes d'atteindre les rives du canal avant même que l'O.N.U. n'ait eu le temps de réagir. La seconde décision touchait à la taftique. On avait d'abord pensé envoyer des parachutistes par hélicoptère près d'Om Katef, position-clé. L'état-major avait écarté ce projet, estimant que l'opération coûterait trop cher en vies humaines. Dayan obtint l'exécution du plan et l'événement prouva qu'il avait eu raison.

Mais d'autre part, Dayan paralysa les décisions sur les deux autres fronts. Quand la vieille ville de Jérusalem fut encerclée, il s'opposa à une attaque frontale. C'eSt sur l'insistance des autres membres du cabinet que l'attaque fut quand même lancée. Ainsi Jérusalem fut conquise avant même le cessez-le-feu. Et Dayan retarda de quarante-huit heures l'attaque sur le front syrien allant ainsi contre le vœu formel du cabinet et des commandants locaux. Il voulait concentrer des forces beaucoup plus importantes pour cette opération, la plus difficile de la guerre et donner le temps à des troupes neuves de se précipiter du front jordanien au front syrien.

Ceux qui ont vu ce spectacle n'oublieront jamais cette course folle et désordonnée de taxis et de véhicules de toutes sortes pour arriver à temps au moment de l'attaque. C'était vraiment l'armée israélienne au meilleur de sa forme. Aujourd'hui, si le Baas siège à Damas, il peut en remercier Dayan. Sans son intervention, la capitale syrienne n'aurait certainement pas été sauvée par le cessez-le-feu.

En ce qui concerne la grande décision de la guerre, Dayan n'eut qu'une petite influence et d'ailleurs aucune influence n'était requise. Tout le pays était d'accord pour attaquer les Égyptiens, c'était une volonté colleâàve. Le choix de Dayan faisait partie de la résolution de mettre fin à la crise par une attaque devenue inévitable. Mais sa présence contribua à durcir cette résolution et à dissiper les derniers doutes.

Quel eSt à présent l'avenir qui s'offre à Dayan? Le ministère de la Défense eSt le point focal de la politique israélienne et concentre

s

129