L'existence d'une nouvelle nation, née dans le Moyen-Orient, conduit à une nouvelle approche du problème israélo-arabe. Malheureusement les Arabes et les Juifs n'en ont pas encore tous pris conscience. C'eSt un phénomène courant de l'hiStoire qu'une mystique survive à la réalité qui l'a produite. Au lieu de disparaître avec cette réalité et de fonder une nouvelle théorie pour une nouvelle réalité, elle s'installe d'autant plus fortement qu'elle a la nostalgie du passé. Elle continue à s'exprimer dans les manuels scolaires qui modèlent la mentalité de jeunes nés pourtant dans une réalité différente. Les institutions sociales continuent à reposer sur une certaine idéologie, les partis politiques à lutter pour perpétuer la même philosophie.

Ce phénomène eSt particulièrement sensible en Israël. Les partis politiques qui se sont constitués en Europe avant le départ pour la Palestine et qui ont dirigé le mouvement sioniste pendant les années héroïques, ne renoncent pas facilement au pouvoir et à leurs positions d'antan. La création de l'État d'Israël n'y a rien changé, pas plus qu'elle n'a changé la composition politique de la classe dirigeante. C'eSt pourquoi la question de savoir si Israël eSt un État sioniste demeure.

Le mot " sioniste " n'évoque rien pour les jeunes. En argot sabra, " parler sionifte " signifie parler pour ne rien dire, s'exprimer en slogans bizarres. Le Sabra a l'esprit pratique, pragmatique. Pour lui et depuis longtemps, la plupart des principes du sionisme n'ont pas résisté à l'épreuve du temps et des faits. Il n'en reste pas moins que les Sabras s'accrochent encore inconsciemment à des idées sionistes dont ils savent pertinemment qu'elles sont fausses.

Les principes fondamentaux du sionisme peuvent être résumés comme suit:

a. Tous les Juifs du monde entier constituent une nation.

b. Israël eSt un État juif créé par des Juifs et pour les Juifs du monde entier.

c. La dispersion des Juifs n'eSt qu'une péripétie temporaire. Tôt ou tard ils viendront en Israël, même s'ils n'y sont poussés par rien d'autre que la persécution antisémite.

d. Le rassemblement des exilés eSt la raison d'être d'Israël et l'objeftif essentiel dont tous les autres découlent.

Ces principes sont ceux que l'on enseigne dans les écoles en

138