vieux partis sionistes sont résolument contre la séparation. Pour eux tous, l'État et la religion, la nation et la religion sont indissociables dans le cas particulier des Juifs, et uniquement dans leur cas. Il en résulte que la minorité religieuse en Israël a un pouvoir absolument disproportionné à ses effectifs. Ainsi aux élections de 1965, 15 % seulement des électeurs ont voté pour les trois partis religieux représentés à la Knesset, leur accordant 17 sièges sur 120. Mais la loi israélienne ne prévoyant ni mariage ni divorce civils, ces affaires relèvent uniquement des Rabbinats (ou des représentants d'autres communautés religieuses si elles sont en cause).

Un Juif ne peut épouser une chrétienne ou une musulmane. Un Juif nommé Cohen ne peut épouser une divorcée. Les Cohen sont supposés appartenir aux anciennes familles des prêtres auxquels la loi juive ordonnait de n'épouser que des vierges parce qu'ils pouvaient à tous moments être appelés à officier dans le nouveau Temple. Ils ne peuvent renoncer à ce droit. Je connais un juge à la Cour suprême nommé Cohen qui a dû se rendre aux États-Unis pour épouser une divorcée; la validité de son mariage eSt mise en doute par les lois mêmes sur lesquelles il veille. Le sabbat existe toujours en Israël. Entre le vendredi, au coucher du soleil et l'apparition des trois premières étoiles du samedi soir, ni les autobus ni les trains ne roulent (on peut toutefois circuler en taxi ou en voiture).

L'élevage du porc eSt interdit dans tout le pays, sauf dans les localités où vivent une majorité de chrétiens arabes. Et pourtant, tout le monde peut se procurer clandestinement des tranches de porc, hypocritement baptisées " biftecks blancs " ou " biftecks français ". Cette situation paradoxale entraîne affrontements et controverses et exaspère la plus grande partie des habitants d'Isarël. Pourtant ils s'y résignent, au non de l'unité nation-religion. C'eSt seulement lorsque le nationalisme israélien aura rejeté ce concept qu'Is-raël pourra devenir un État normal, de son siècle.

La religion joue également un grand rôle dans le dynamisme démographique d'Israël. Le visiteur débarqué en Israël eSt frappé par la diversité des types raciaux: Juifs de toutes les couleurs, du

140