de rêveurs qui prétendent chasser les Arabes du pays pour nous permettre d'avoir un État juif homogène. D'autres vont jusqu'à affirmer qu'il ne faudra pas, une fois l'annexion effectuée, leur accorder de droits civiques ce qui reviendrait à faire d'Israël une nouvelle Rhodésie. D'autres, enfin, seraient d'avis d'" aider et d'encourager " les Arabes à quitter la Palestine.

L'annexion ferait d'Israël un empire hébreu, avec un régime colonial à l'égard de ses habitants arabes. A l'intérieur d'un tel empire, en butte aux problèmes toujours croissants de la sécurité intérieure et de la résistance armée, la démocratie risquerait d'être fortement compromise, même pour les citoyens hébreux. On sait avec quelle facilité peuvent proliférer les lois d'urgence et les règlements arbitraires. L'annexion entraînerait la fin de l'Israël que nous connaissons, la fin de tout espoir d'intégration pacifique dans la région, la transformation définitive d'Israël en État armé digne des Croisades.

Tout ceci ne vaut pas uniquement pour l'annexion officielle, au grand jour. A partir du Hatu quo aéluel peut se développer, insidieusement, une annexion déguisée, larvée, faite de centaines de petits a êtes et omissions. Ici on installe une colonie provisoire à seule fin de ravitailler les armées d'occupation; là on rase un village abandonné " pour des raisons d'hygiène et de sécurité " selon les propres termes de Moshé Dayan répondant à l'une de mes questions à la Knesset. En multipliant de pareils aétes, on risque d'arriver au point de non-retour qui équivaudra à une annexion réelle. L'annexion " pratique " aura alors été la conséquence du sionisme " pratique ".

L,a troisième et dernière possibilité qui s'offre à Israël eSt la suivante: encourager l'établissement d'une République arabe en Palestine. Mes amis et moi-même n'avons jamais cessé, depuis 1948, de préconiser l'intégration d'Israël à la région.

Aujourd'hui, nous souhaiterions que le gouvernement israélien offre son aide aux Palestiniens arabes pour établir leur propre République et que cette République et notre État se groupent par la suite en Fédération. La République palestinienne comprendrait la rive oueSt du Jourdain et la bande de Gaza. La Transjordanie pourrait en faire partie à condition que ses habitants soient en mesure de le décider. Jérusalem, cité unifiée, deviendrait alors la

165