rait une importance politique dépassant ses ressources économiques. Elle deviendrait un pont qui relierait Israël et les pays arabes.

Ceci eSt essentiel. Nous n'avons que faire d'un État" quisling ", valet d'Israël, traître aux autres peuples arabes. Au contraire nous pensons que la République de Palestine doit être l'expression de la nationalité palestinienne, être dirigée par de véritables chefs arabes et enfin réussir à se faire accepter par le reSte du monde arabe pour pouvoir remplir sa fonction de pont pour la paix.

Notre proposition n'eSt pas opposée à un règlement régional; elle eSt un pas de plus vers lui, une partie même de ce règlement. Déjà aujourd'hui la Palestine sert de pont. Les produits agricoles de la rive oueSt traversent tous les jours les ponts et les gués du Jourdain via la Transjordanie, le Koweit, l'Irak et l'Arabie Séou-dite. Nombreux sont les Palestiniens qui se rendent en Transjordanie pour leurs affaires. Les lignes tracées par le cessez-le-feu sont moins hermétiques que les anciennes lignes de l'armistice qui n'étaient franchies que par des soldats, des terroristes ou des contrebandiers.

Si Israël offrait son aide à la nation palestinienne pour installer sa République et si cette offre était acceptée par les chefs palestiniens responsables, leur premier geSte devrait consister à se rendre au Caire et dans d'autres capitales arabes convaincre les Arabes d'appuyer cette solution. Je crois que l'Égypte et ses alliés, tout en ne soutenant pas ouvertement ce plan, veilleraient à ce qu'il n'y soit pas fait obstacle. Dans l'un de ses discours les plus anti-israéliens de la fin de l'année 1967, Nasser a encore insisté sur le fait qu'il appartenait aux Palestiniens eux-mêmes de résoudre leur problème et qu'il leur revenait de prendre l'initiative d'un arrangement. Plusieurs chefs palestiniens avaient alors interprété cette déclaration comme le feu vert pour aller de l'avant - prudemment.

Mais, demandent certains sionistes, les Palestiniens forment-ils une nation? Après tout il n'y a jamais eu d'État arabe palestinien indépendant. A quel titre les Palestiniens auraient-ils droit à un État?

Il eSt quand même un peu fort que ces queStions-là soient posées par des sionistes. Il n'y a pas si longtemps les mêmes arguments leur étaient jetés au visage. Les Juifs formaient-ils une nation? Et la communauté hébreue de Palestine juStifiait-elle la création d'un

167