pourrait entreprendre une marche rapide vers la modernisation ce qui lui restituerait la place qu'elle occupa jadis dans l'Antiquité et aux temps islamiques.

- Cela briserait le cercle vicieux qui a trop longtemps empoisonné la vie des individus, et provoquerait un cycle nouveau d'entreprises bénéfiques. L'émulation pacifique remplacerait la concurrence militaire qui ne peut que mener au désastre.

Tout cela peut sembler très|optimiSte. Et cela l'eSt. Je suis un optimiste. Je crois qu'en histoire, rien n'eSt prédéterminé. L'hiStoire eSt faite de la somme d'aétes humains commandés par des émotions et des aspirations humaines.

L'amertume et la haine semblent avoir des profondeurs abyssales dans toute notre région sémitique. Elles ne sont cependant qu'un phénomène relativement récent, le résultat des heurts entre nos peuples. Il n'y eut jamais rien de comparable à l'antisémitisme européen dans le monde arabe.

Nous avons vu récemment Allemands' et Français arriver à une coopération politique même s'ils ne s'aiment pas, et ceci après une guerre qui dura des centaines d'années et dont les fruits empoisonnés sont profondément implantés dans la culture des deux peuples. Nous assistons aujourd'hui à la naissance d'une alliance entre Soviétiques et Américains qui aurait été impensable il y a seulement une quinzaine d'années.

Nous n'avons donc pas affaire à un phénomène mystique mais à des éléments qui peuvent changer grâce à des faéteurs politiques, de nouvelles idées, de nouveaux leaders, de nouvelles forces politiques, grâce en somme à une nouvelle génération au Moyen-Orient, écœurée par le gâchis de ses aînés et parles mensonges de la propagande.

C'eSt à Israël qu'il revient de faire le premier pas. Au cours des trois dernières générations, depuis l'apparition des premiers colons en Palestine, c'eSt nous qui avions l'initiative, les Arabes réagissant à nos aéfions. Il dépend de nous de changer, par des initiatives délibérées, ce climat de haine et de méfiance du Moyen-Orient.

Nous pouvons commencer en aidant les Palestiniens arabes à

189