système démocratique et égalitaire servit de modèle à Platon pour sa " République " et on sait que Platon eSt le philosophe préféré de Ben Gourion.)

Mais les vertus militaires elles-mêmes se dégradèrent lorsque les guerriers Spartiates se muèrent en colonisateurs. La corruption s'installa.

A la même époque la culture athénienne était en plein épanouissement. Plutôt que de porter leurs efforts sur la guerre et la domination, les Athéniens s'adonnaient aux arts, au commerce, à la navigation, à l'agriculture. Tandis que Sparte était frappée d'une sorte d'infirmité mentale, Athènes - comme Jérusalem - devenait un centre de rayonnement culturel sans pour autant négliger ses affaires militaires.

Aristote écrit à propos de Sparte: " Les peuples ne devraient pas s'entraîner à l'art de la guerre à seule fin de dominer des voisins qui ne méritent pas d'être dominés. Tout système social devrait avoir pour but essentiel de mettre sur pied des institutions qui vaudront encore en temps de paix quand les soldats auront accompli leur devoir. L'expérience le prouve. Les États militaristes ne survivent qu'aussi longtemps qu'ils sont en guerre. Ils s'écroulent une fois leurs conquêtes terminées. La faute en incombe à un système social qui n'apprend pas à ses soldats à vivre hors de la vie militaire. "

Israël eSt-elle la Sparte de l'Orient? La différence fondamentale entre les deux Etats c'eSt que Sparte voulait la guerre alors que notre guerre, bien qu'elle se soit terminée par la conquête de territoires largement habités, était une guerre défensive. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui Israël eSt placé devant la même situation. Doit-on coloniser les territoires occupés et devenir une nouvelle Sparte ou chercher une autre solution?

Le plus grand malheur qui pouvait frapper un Spartiate c'était d'être rejeté du service militaire. La même chose se produit en Israël. J'ai vu des jeunes gens atteints de troubles mentaux après avoir été réformés. Il y a certainement quelque chose de Spartiate dans la vie d'un kibboutz frontalier et dans le service armé des jeunes filles. Ce que l'on sait de la vie à Sparte, axée sur le service militaire de tous jusqu'à soixante ans, a quelque chose d'israélien. Ces discours que font nos politiciens pour encourager

195