la natalité en Israël et contre-balancer celle des territoires occupés sont presque des parodies des hommes d'État de Lycurge.

Si notre pays n'eSt pas Sparte il eSt encore plus loin de la Jérusalem du viiie siècle avant J. C. L'exemple de la chute de Sparte devrait constituer un avertissement pour les Israéliens qui veulent l'annexion des territoires occupés. Ce serait pour nous un point de non-retour. Israël serait condamnée à l'existence dégradée d'une Sparte hébreue (association de termes de moins en moins contradictoires).

Bien peu de gens se doutent que la Prusse eSt née en Palestine à une époque où notre pays était assez semblable à ce qu'il eSt aujourd'hui. L'ordre des chevaliers teutoniques fut fondé à Acre en 1198 sur le modèle des deux autres ordres militaires du royaume de Jérusalem, les templiers et les chevaliers de l'Hôpital.

Sur la frontière Nord, tout près des kibboutzim qui protégèrent la région se dressent les ruines de Montfort (Starkenberg pour les Allemands) qui était l'un des principaux foyers de chevaliers teutoniques. Il servait aussi à protéger les frontières et les chevaliers allemands furent parmi les derniers Croisés à être rejetés à la mer depuis les quais d'Acre.

Mais longtemps avant cette défaite, les chevaliers teutoniques s'étaient embarqués dans une nouvelle aventure, sous les ordres de leur grand maître Hermann von Salza qui résidait en Palestine. Encouragés par le pape et l'empereur HohenStaufen, qui les appelaient " les nouveaux Macchabées ", ils avaient conquis les territoires qui devaient plus tard devenir la Prusse orientale.

Il y a certes une grande différence entre la conquête militaire de la Prusse et la pénétration pacifique des sionistes en Palestine. Pourtant la colonisation elle-même fait apparaître certaines similitudes, entre nos kibboutzim ascétiques installés en plein milieu des villages arabes et les Burgs des chevaliers construits en territoire païen, et petit à petit entourés de nouveaux villages et de villes. Les Prussiens d'alors se révoltèrent, comme les Arabes aujourd'hui, contre cette colonisation. Lorsque les pacifiques colons sionistes

196