douée d'un peu de bon sens pour croire une minute que l'État d'Israël pourrait être " dissous " autrement qu'après une guerre d'extermination qui utiliserait tous les moyens de deâtruftion massive: nucléaires, bactériologiques, chimiques. De même que personne doué de bon sens ne pourrait penser une minute que l'identité palestinienne peut être abolie sans condamner Israël à un état de guerre permanent avec le monde arabe.

Croire qu'Israël peut disparaître grâce à la guérilla eSt enfantin. A supposer même que les organisations palestiniennes deviennent un jour de réelles forces de guérilla (cet objeftif eSt encore lointain mais non hors d'atteinte) il ne fait pas de doute que le déroulement de cette guérilla serait tout à fait différent de celui du Vietnam ou de l'Algérie. Le combat n'eSt pas dirigé ici contre un colonialisme étranger qui pourrait se retirer et regagner son pays mais contre une nation établie sur sa propre terre.

On frémit lorsqu'on imagine une telle guerre avec son cortège de terreur, et de contre-terreur brutales. Le résultat immédiat n'en serait pas la disparition d'Israël mais le déplacement de centaines de milliers de réfugiés avec tout ce que cela représente de souffrances et de misère. Les Palestiniens seraient sacrifiés (pour toujours, peut-être) tandis que la guerre entre Israël et le monde arabe se poursuivrait avec ses méthodes classiques.

Ceci eSt tellement évident que même les idéologues d'El Fath cherchent une voie de sortie à ce dilemme théorique. Mais ils ont trouvé une réponse qui eSt au moins aussi peu réaliste que la précédente. Selon cette théorie, la société israélienne finira, à un certain moment par se désagréger. Les Israéliens, d'origine orientale " qui ne sont en réalité que des Arabes qui ont embrassé la foi juive " rompront avec leur suzerains européens, se joindront à Fl Fath et assureront de cette façon sa victoire.

Quiconque a la plus élémentaire connaissance d'Israël sait que pour des raisons - dans lesquelles je n'ai pas à entrer ici - la grande majorité des Juifs orientaux sont les éléments les plus antiarabes de notre pays. La différence entre Juifs orientaux et occidentaux qui peut, en temps de paix, poser de dangereux problèmes s'avanouit à l'heure du danger. Tout Israélien qui redoute ce problème devrait souhaiter que subsiste une guerre éternelle entre Israël et les Arabes. Fl Fath est le grand fadeur d'union des Juifs

224