secrétaire général de l'HiHadrouth en passant par les fondions de Premier ministre, de ministres des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères.

Le Mapaï n'ayant jamais accepté d'Arabes à l'intérieur du parti, les collaborateurs arabes du Mapaï durent constituer leurs propres listes. Au cours des dernières éledions, deux de ces listes leur permirent d'obtenir quatre sièges à la Knesset. Mais il se trouve que ces Arabes sont des fondionnaires du Mapaï, désignés pour des raisons Stratégiques par le bureau du Mapaï pour les Affaires arabes et qui sont complètement soumis à ses décisions. Ils siègent avec les autres groupements du Mapaï, votent automatiquement comme lui et prennent rarement la peine de participer aux débats de la Knesset.

Ils diffèrent en cela totalement des autres députés arabes de la Knesset dont deux sont communistes et un autre appartient au Mapam et doit son éledion en grande partie à des votes juifs.

Le parti de Ahdout Ha'avoda (Unité du Travail) se situe légèrement à gauche du Mapaï. C'eSt un groupe qui a commencé par quitter le Mapaï vers les années quarante, puis s'eSt joint au Mapam, puis l'a quitté pour finir récemment par fusionner avec le Mapaï. Au cours des dernières éledions, Ahdout Ha'avoda a présenté une liste commune avec le Mapaï qu'il a appelée alignement.

Ahdout Ha'avoda était surtout un groupe de pression politique basé sur Hakihout^ Ha'mendah, l'un des trois plus grands mouvements de kibboutz. Son idéologie: un mélange de sionisme extrémiste et militant et de socialisme démodé et dodrinaire.

Légèrement à droite du Mapaï se trouvait le Kafi (initiales hébraïques de Liste des Travailleurs israéliens) créé par Ben Gourion quand il quitta le Mapaï zn 1965, entraînant à sa suite des protégés plutôt récalcitrants, tels que Moshé Dayan et Shimon Pérès.

Ce nouveau parti vit ses espoirs réduits en miettes aux éledions et n'obtint que 10 sièges. Depuis le parti végétait. Mais les événements de la guerre des Six jours lui permirent de resurgir en pleine lumière, accroché aux basques de Dayan

Le Mapaï, Ahdout Ha'avoda et le Rafi viennent de fusionner (le 21 janvier 1968) pour former le Parti du Travail israélien (figure 4, voir p. 251) qui détient aduellement 58 sièges à la Knesset, en comptant les quatre Arabes qui y sont affiliés et qui, une fois de

239