plus, se sont vus refuser l'accès du parti puisqu'un Arabe ne peut espérer appartenir à un parti qui professe un credo sioniste.

David Ben Gourion n'en fait pas partie, il ne peut pas souffrir la direétion de l'ancien Mapaï. Il représente maintenant à lui tout seul un des trois partis à député unique (le second étant celui de M. Mikounis, communiste juif et le troisième le mien). Officiellement les quatre Arabes du Mapaï sont censés représenter des partis à député unique.

Le Mapam (initiales hébraïques de Parti des Travailleurs unis) eSt un groupe sioniste de gauche, basé surtout sur Hd'kibbout% Ha'artÿ, l'un des trois grands mouvements de kibboutz. Il a un programme marxiste, il éprouve un amour platonique pour les pays communistes mais il eSt en réalité extrêmement sioniste, autant que n'importe quel parti israélien. Quoi qu'il en soit, le Mapam était le seul parti sioniste à préconiser sérieusement une paix israélo-arabe et avait fait quelques efforts dans ce sens. Mais ils ont été entravés par deux fadteurs: d'une part beaucoup de kibboutzim du Mapam ont été construits sur des terres dont des Arabes avaient été expropriés et d'autre part le Mapam a fait partie de la coalition gouvernementale qui a mené la guerre du Sinaï en 1956. Évoluant de plus en plus vers la droite, le Mapam a constitué récemment un nouvel alignement avec le Parti du Travail qui se présentera aux éleétions et l'on peut être sûr à l'avance qu'il fusionnera complètement avec ce Parti du Travail après les éleétions.

Les communistes israéliens furent, en 1965, brusquement divisés à la suite de divergences de lignes politiques sur le plan national. La plupart des communistes juifs demeurèrent dans le Parti communiste israélien (abréviation: Maki) qui eSt le plus petit groupe de la Knesset puisqu'il a réuni 2 000 voix de moins que moi-même et n'a réussi que de justesse à éviter la " clause de blocage ", avec 1 %. Depuis, Maki n'a cessé de se rapprocher du point de vue sioniste et certains l'ont surnommé par dérision: Le parti sioniBe communiBe.

L'autre groupe communiste a pris la direétion opposée. Tous les communistes arabes et certains communistes juifs ont rejoint la Nouvelle liBe communiBe: Raka, qui tient à être appelée simplement: Parti communiBe israélien.

Rakah a pris sans équivoque la position correspondante à celle

240