entrevues. De temps à autre, parfois sur le conseil de mes amis palestiniens, je lui avais écrit, soit personnellement, soit des lettres ouvertes, publiées dans mon magazine, pour analyser les situations qui se présentaient et suggérer des décisions de principe.

Toutefois, un million de mots écrits ne valent pas une minute de conversation face à face, quand vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, remarquez les expressions de son visage, ses regards, ce qu'il exprime par ses attitudes, tandis que lui aussi vous observe inconsciemment. Rien, je crois, ne vaut le dialogue direct.

Mais dialoguer n'est pas toujours facile. Les différentes personnes, les différents peuples ne parlent pas le même langage, non seulement du point de vue linguistique, mais parce que chacun a son propre style. Arafat est un Palestinien, un Arabe. Il peut être extrêmement irritant pour les journalistes américains, qui posent des questions brèves et attendent des réponses concises et directes se prêtant à la citation. Arafat ne répond jamais directement à une question, si une longue réponse détournée peut faire l'affaire. L'enregistrement de nos conversations en donne de nombreux exemples.

Le jour même de notre entrevue, le 3 juillet 1982, une immense manifestation était sur le point de se dérouler dans le centre de Tel-Aviv. Quand la guerre avait éclaté, près de quatre semaines plus tôt, ceux d'entre nous qui avaient protesté n'étaient que des voix isolées dans le désert. Mais les choses avaient changé rapidement au bout de huit jours, quand un vent de désillusion s'était mis à souffler du nord, en particulier du front syrien. Le troisième samedi du conflit, un nouveau groupe hostile à la guerre avait appelé à une manifestation. Au lieu des quelques centaines de personnes attendues, il en était venu vingt mille. Encouragé et renforcé par ce succès, le mouvement « La Paix maintenant » avait décidé qu'une nouvelle manifestation se tiendrait au même endroit une semaine plus tard, et ce jour-là était arrivé.

Je demandai à Arafat:

22