le pris en mains, il devint rapidement, et est resté jusqu'à ce jour, l'organe principal de la dissidence en Israël.

Jusque-là, la cause essentielle du conflit entre Israël et la Palestine avait été le sort tragique des réfugiés palestiniens. Des centaines de milliers dépérissaient dans des camps dans les pays arabes autour d'Israël, méprisés et persécutés par la plupart des gouvernements. Chaque année, les Nations Unies mettaient Israël en demeure de leur offrir le libre choix entre le rapatriement ou un dédommagement. David Ben Gourion refusait obstinément d'accéder à cette demande. Pour moi, il était tout à fait clair que non seulement nous perpétuions la misère de ces réfugiés, mais que cela revenait à déclencher un conflit entre Israël et le monde arabe qui ne pourrait que prendre de l'extension.

Chaque réfugié, en effet, représente non seulement un îlot de souffrance mais aussi un creuset de haine et de vengeance.

Le 17 août 1954, Haolam Hazeh publiait un projet détaillé, « l'Opération Ismaël », qui proposait une solution au problème des réfugiés devant servir de levier à l'instauration de la paix.

Cependant, j'étais sûr qu'aucune solution permanente ne serait envisageable sans la création d'un État national, dans lequel les Palestiniens pourraient accéder à l'indépendance et retrouver leur dignité. A cette époque, les parties de la Palestine qui n'étaient pas incorporées à Israël étaient annexées à la Jordanie ou occupées par l'Égypte. Lors d'une des éruptions périodiques de la rébellion palestinienne contre le régime jordanien sur la rive occidentale du Jourdain, le 29 décembre 1955, Haolam Hazeh demanda instamment au gouvernement israélien de soutenir les Palestiniens avec des armes et de l'argent, pour leur permettre de rejeter le joug de la Jordanie sur la Rive Ouest et la domination égyptienne dans la bande de Gaza, et de créer leur propre État. Comme on pouvait s'y attendre, Ben Gourion et ses successeurs adoptèrent la politique exactement contraire: garantir le maintien du régime hachémite en Jordanie et l'aider à réprimer la révolte palestinienne.

37