relation directe avec la réalité, parce que celle-ci était trop dure à affronter.

Pourtant, même à ce moment, elle était déjà dépassée. Israël était devenu une réalité, l'existence d'une nouvelle nation juive n'était pas un fait qu'il suffisait d'ignorer, et l'espoir que le monde arabe s'unirait pour défendre les Palestiniens était purement utopique.

Peu après l'adoption de la version définitive de cette charte, une nouvelle idée fut lancée: celle d'un État démocratique et laïque (ou non-sectaire) dans lequel musulmans, chrétiens et juifs vivraient ensemble dans l'égalité.

Rares sont les Israéliens qui parviennent à comprendre en quoi cette idée représentait un grand pas en avant. Pour eux, ce n'est qu'une variante de l'idée de base de la Charte: la destruction de l'État d'Israël. La création d'un tel État entraînerait forcément le démantèlement d'Israël.

Mais cette proposition, si on l'examine du point de vue palestinien, montrait qu'un pas très important avait été franchi par la conscience palestinienne. Les Israéliens n'étaient plus considérés comme des étrangers devant être renvoyés dans leurs contrées d'origine. Tous les Juifs vivant dans le pays deviendraient membres de la nouvelle société au même titre que les musulmans et les chrétiens. Arafat et d'autres l'ont clairement précisé par la suite. C'était une manière détournée pour l'OLP de reconnaître aux Juifs le droit de vivre sur le territoire, sinon leur statut de nation avec un droit à l'autodétermination.

La guerre d'octobre 1973 marqua le début d'une nouvelle phase. Entre-temps l'OLP avait essuyé la cuisante défaite de « Septembre Noir »: l'écrasement par le régime jordanien du mini-État de l'OLP qui était en train de se former en Jordanie. L'OLP se replia alors à Beyrouth, où elle recréa son État miniature.

La guerre du Kippour accéléra beaucoup le cours des événements. Après la victoire des armes syrienne et égyptienne au début des hostilités, le succès de la contre-offensive israélienne sur les deux fronts mit fin à tout espoir de vaincre militairement Israël dans un avenir prévisible.

76