En ce jour fatidique de mars 1976, les Arabes d'Israël étaient psychologiquement rentrés dans le sein de leur peuple. Quelques balles peuvent changer beaucoup de choses.

Quand je retrouvai Hammami le lendemain, ces morts le préoccupaient beaucoup. Il en parla longuement. Naturellement, nous eûmes une discussion sur le rôle du Rakakh.

Il essayait de me convaincre que ce parti pouvait se montrer utile. Mais notre Conseil et le parti que je dirigeais ne tenaient pas à coopérer trop souvent avec le Rakakh, craignant que la haine qu'il suscitait en Israël soit préjudiciable à la cause de la paix, même lorsqu'il défendait des positions proches des nôtres. Et je ne pouvais pas oublier non plus qu'après la guerre des Six Jours et pendant une bonne partie de l'année 1969, il s'était opposé à moi à la Knesset chaque fois que je mentionnais l'idée d'un État palestinien, car à cette époque les Soviétiques n'avaient pas encore décidé de soutenir l'OLP.

Mais Hammami voyait les choses sous un autre angle. Le Rakakh était alors très populaire dans les cercles de l'OLP, parce qu'il se faisait le champion de la revendication arabe en Israël. Et maintenant, dans la ligne de Moscou, il défendait aussi l'idée d'un État palestinien sur la Rive Ouest et dans la bande de Gaza. D'après Saïd, le Rakakh avait une influence modératrice sur les Palestiniens de la diaspora.

C'était vrai, concédai-je, et c'était vrai aussi que les activités du Rakakh étaient salutaires pour la communauté arabe en Israël. Cependant, j'essayai de le convaincre de l'inutilité de rencontres entre l'OLP et le Rakakh. Elles ne feraient que renforcer les Israéliens dans leur conviction que l'organisation palestinienne était décidée à combattre le sionisme, ce qui, pour l'homme de la rue, équivaut à une tentative de démantèlement de l'État d'Israël, même si le parti communiste israélien, à l'instar de Moscou, défend le droit d'Israël à l'existence.

Des rencontres entre Hammami et le Matzpen, un groupe d'extrême-gauche, dont les membres les plus importants avaient émigré d'Israël, auraient un effet encore plus

108