après, il fit sécession et créa son propre mouvement, l'Organisation d'action pour la libération de la Palestine. En juin 1970, il fut élu, en tant que représentant de cette organisation, au Comité exécutif de l'OLP, qui comportait vingt-sept membres, ainsi qu'au secrétariat de ce comité, qui en comprenait six. Il s'agissait d'un rang très élevé, correspondant à celui d'un ministre des plus hautes sphères du gouvernement.

Dix ans plus tard, il me disait avec une certaine amertume:

- Quand j'étais un homme de guerre, je suis parvenu au rang de ministre. Maintenant que je suis pour la paix, j'ai été dégradé, et je ne suis que membre du Conseil national. Nous sommes vraiment stupides, nous les pacifistes.

L'organisation de Sartawi attaqua des patrouilles de l'armée israélienne le long du Jourdain, et commit au moins une action terroriste de grande envergure: ses hommes prirent d'assaut un car plein de passagers d'El Al à l'aéroport de Munich en janvier 1970. Une actrice israélienne très aimée dans notre pays, Hannah Maron, fut blessée dans cet attentat. On dut l'amputer d'une jambe.

Sartawi a compris plus tard à quel point la violence peut être inutile. Il me dit un jour qu'il espérait rencontrer Hannah Maron pour lui exprimer ses regrets. Il m'a demandé de le lui dire, et quand je le fis, elle accueillit le message avec réserve. Mais pendant la guerre du Liban, elle est apparue à des rassemblements du Mouvement pour la Paix Maintenant, où elle a pris la parole contre la guerre et la violence.

Le caractère particulier de Sartawi apparut quand, à la fin de 1969, William Rodgers, le secrétaire d'État du président Nixon, publia son plan de paix. Ce projet proposait un règlement de paix entre Israël et les Arabes, en échange d'un retrait de tous les territoires occupés

134