en particulier dans le domaine de la communication. Ils ont une dévotion aveugle pour Israël: tout ce que fait Israël, quel que soit son chef de gouvernement, est sacré. Il existe très peu d'Américains d'origine arabe, et leur influence se fait à peine sentir.

Ce sont là des réalités indéniables, mais rares sont ceux qui comprennent jusqu'où s'étendent leurs ramifications. Même Sartawi, qui avait passé des années en Amérique, d'abord comme étudiant, puis comme jeune chirurgien plein d'avenir, ne se rendait pas compte de ce qui l'attendait. Il n'allait pas tarder à le savoir.

Les États-Unis étaient en proie à la fièvre électorale. Carter frappait aux grilles de la Maison-Blanche. Le vrai patron, à ce moment-là, c'était le docteur Henry Kissinger.

J'avais été profondément impressionné par son livre sur la politique européenne pendant la première moitié du siècle dernier. L'une de ses thèses majeures est que les traités de paix sont sans valeur si une partie concernée par le conflit est laissée en dehors, et voit dans l'accord une menace contre ses intérêts fondamentaux. Si cette règle est juste - et elle l'est sûrement - elle s'applique aux Palestiniens dans le conflit du Moyen-Orient. Elle s'applique aussi à l'Union soviétique. Pourtant, une fois devenu le génie politique des Administrations Nixon et Ford, Kissinger se comporta comme s'il n'avait jamais lu son propre livre - exemple classique du pouvoir qui aveugle l'intellect. Il tenta de faire la paix sans les Palestiniens, et essaya de chasser complètement les Soviétiques du Moyen-Orient. Je le soupçonnais fortement de faire obstruction à toute démarche authentique en faveur de la paix, en pratiquant la politique de la paix au compte-gouttes: c'était sa célèbre approche du pas à pas.

Pour Sartawi, au début, tout paraissait très simple. Il était pro-américain, tout le monde le savait. Il venait offrir aux Américains un marché historique: l'OLP se détournerait des Soviétiques pour se rapprocher de l'Occident. L'Amérique l'aiderait à établir un État palestinien. Cet État, dirigé par une OLP modérée et allié à l'Arabie

147