naîtraient Israël, arrêteraient les actes hostiles, et proclameraient leur désir d'une paix israélo-palestinienne.

Le gouvernement a également rejeté la proposition d'inviter l'OLP à la Conférence de Genève en échange d'une reconnaissance de facto d'Israël...

Je suis absolument certain que l'effondrement du régime israélien, le 17 mai 1977, aurait pu être conjuré si le gouvernement avait fait le moindre pas sur la voie que nous avions ouverte pour lui.

L'honnêteté m'oblige à dire que du côté palestinien vous portez aussi une grande part de responsabilité...

Si nos contacts avaient atteint une cible clairement définie, s'ils avaient eu une portée suffisante, s'ils avaient entraîné, par exemple, une rencontre publique, qui aurait favorablement impressionné l'opinion, des forces de paix des deux camps, et s'ils avaient donné lieu à des déclarations d'intention franches et nettes, le public israélien aurait évolué vers une attitude complètement différente et vers des idées très éloignées de celles qu'il a manifestées le 17 mai 1977.

Je suis convaincu que l'OLP aurait pu changer radicalement la situation si elle avait fait preuve au bon moment du courage politique nécessaire.

Malheureusement, nous ne sommes pas allés jusque-là. La population israélienne a été déconcertée par les voix contradictoires entendues dans le camp palestinien. A plusieurs reprises des porte-parole officiels de l'O.L.P. ont démenti l'existence même de nos conversations. Les formules prudentes et générales que nous avions mises au point au cours de nos contacts ont été rejetées et démenties par d'autres porte-parole de l'OLP. Comment le public israélien devait-il interpréter les paroles de Kaddoumi, quand il a dit que la création d'un État palestinien souverain sur la Rive Ouest du Jourdain et dans la bande de Gaza ne mettrait pas fin au conflit, mais ne serait « qu'un état transitoire »? Les Israéliens, et le monde entier n'auraient-ils pas dû y voir la preuve que cet État travaillera à la destruction de notre propre État souverain?

Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer monsieur Kaddoumi. Je suppose qu'il essaie de servir de son mieux les intérêts du peuple palestinien.

Mais je n'ai aucun doute que les déclarations et les agissements de monsieur Kaddoumi et de ses amis ont contribué de manière décisive à l'accession au pouvoir de monsieur Begin en Israël...

164