rejeté, à cause de ses connotations religieuses et historiques. Mais la résolution parle d'un « djihad économique, politique et militaire». Le roi du Maroc, qui ne peut pas être soupçonné, même par les membres de cette assemblée, d'être un « extrémiste » - je vous rappelle que le roi Hassan II du Maroc a été le premier chef d'État arabe qui, dès 1958, s'adressant à un auditoire arabe à Beyrouth, a proposé qu'Israël soit admis à entrer dans la Ligue arabe - le roi Hassan a déclaré que le but est de mener une lutte économique et politique pour abolir l'annexion de Jérusalem-Est. Il a bien spécifié: Jérusalem-iss*...

... Monsieur le ministre des Affaires étrangères, il existe bien d'autres sources, d'autres contacts, et d'autres moyens d'information. Le temps n'est-il pas venu pour la Knesset de rassembler tous les renseignements disponibles de toutes parts, afin de réexaminer la situation au MoyenOrient telle qu'elle se présente actuellement? Peut-être cela inciterait le gouvernement d'Israël à modifier dans une certaine mesure son point de vue, ses préoccupations, et ses déclarations.

En réponse à ce discours, le ministre des Affaires étrangères rejeta en bloc tous les éléments que je venais de soumettre et réaffirma la position extrême du gouvernement.

Vers la fin de mon allocution, alors que mes auditeurs écoutaient attentivement, je brandis soudain une pancarte portant les drapeaux d'Israël et de la Palestine, et conclus:

Monsieur le président, ces deux drapeaux, quand ils paraissent ensemble, constituent-ils une menace? N'est-ce pas notre rêve le plus cher que ces deux peuples, qui vivent dans ce pays, chacun avec son propre drapeau et sa propre conscience nationale, combinent leurs destinées dans la paix et le respect mutuel? Laissez-moi achever ce discours par le vieux slogan de Herzl: « Si tu l'as voulu, ce ne sera pas un conte de fées. »

Pendant quelques instants, monsieur Begin et la Knesset tout entière parurent frappés d'horreur par cette abomination: le drapeau terroriste de l'OLP exhibé dans le Saint des Saints. Mais avant qu'ils aient pu réagir, et avant que le

204