Après avoir examiné et comparé des dizaines d'exemples, la conclusion qui s'imposait était que les États-Unis faisaient activement, et même parfois physiquement, obstacle à nos efforts, tout comme l'Union soviétique d'ailleurs, pour des motifs relativement semblables. C'était une conclusion désagréable, mais la leçon pratique à en tirer était la suivante: nous devions tout mettre en œuvre pour un dialogue entre nos peuples sans compter sur aucune aide extérieure, ni celle des superpuissances, ni celle des régimes arabes.

Cet entretien avec Sartawi me laissa une impression profonde, que je résumai plus tard la même année dans un article qui parut dans la revue israélienne New Outlook (Nouvelle perspective), sous le titre: « L'Amérique veut-elle la paix? »

Cet article suscita un curieux post-scriptum. Quelques mois plus tard, je reçus un jour une lettre du docteur Nahum Goldmann. Celui-ci avait toujours prêché que seuls les États-Unis, conjointement avec l'Union soviétique, pouvaient imposer une paix raisonnable à Israël. Voici sa lettre, datée du 30 janvier 1982:

Cher Monsieur,

Je vous écris en réponse à votre article « L'Amérique veut-elle la paix? » Comme vous le savez, j'ai eu pendant des années - jusqu'à l'Administration Reagan - des relations assez étroites à Washington, en particulier avec Kissinger, Brzezinski, Vance, et avant cela avec Dean Rusk, sans parler d'un certain nombre de hauts fonctionnaires.

Je pourrais écrire tout un livre pour énumérer les symptômes prouvant que l'Amérique veut la paix, et je pourrais aussi citer des exemples qui démontrent le contraire. Pour n'en mentionner qu'un, qui est d'actualité, puisqu'il concerne votre article sur Sartawi (à propos, je l'ai vu l'autre jour, et j'essaie de l'aider de diverses manières), j'avais demandé à Vance, avec qui j'entretenais des liens d'amitié, de donner un visa à Sartawi afin qu'il puisse assister à la conférence de New Outlook à Washington [en octobre 1979]. Vance qui est un homme très correct et honnête, et beaucoup plus avisé, d'ailleurs, et capable, que Brzezinski, m'a informé qu'il avait essayé de convaincre le département de la Justice d'annuler l'ordre interdisant l'entrée de Sartawi mais que

207