Cher président Arafat,

Cette lettre est dictée par un sentiment d'urgence.

Les élections en Israël vont revêtir une importance capitale. Si le parti travailliste remporte la victoire, tandis que les forces de la paix sont liquidées, tout semble indiquer que nous irons vers la catastrophe.

Par ailleurs, ces élections peuvent représenter un tournant décisif. Si les forces de la paix, en particulier le mouvement sioniste de la paix, remportent une victoire significative, elles seront à même de créer une atmosphère totalement nouvelle. Si elles obtiennent assez de sièges pour changer la composition du nouveau gouvernement, elles pourront modifier la politique officielle. Et, plus important encore, elles pourront influencer l'opinion publique d'une manière qui amènera Shimon Pérès, un opportuniste dénué de principes, à adopter de nouvelles positions.

Je crois qu'il est en notre pouvoir d'effectuer ces changements par une action d'éclat.

La démarche la plus concrète serait d'utiliser la plateforme du CNP pour susciter un événement qui aurait un retentissement mondial. Je suggère donc que le CNP invite une délégation de deux membres du Rakakh et de deux membres du Sheli à assister au Conseil et à prononcer de courts messages de félicitations.

Les avantages de cette action hardie et sans précédent seraient immenses. Pour n'en citer que quelques-uns:

Sadate serait éclipsé. S'il est allé à Jérusalem, cette fois ce serait Jérusalem qui irait à Damas voir l'OLP.

Cela permettrait de réfuter tous les arguments de ceux qui prétendent que l'OLP - quelle que soit sa politique - est hostile à l'existence même d'Israël. Après cela, personne n'oserait plus invoquer la Charte, etc... comme prétexte pour détruire l'OLP.

La politique américaine sera déjouée, même aux ÉtatsUnis. L'Administration Reagan, mise devant le fait accompli, devra changer son attitude, quelles que soient ses intentions réelles.

En Israël, toute la campagne électorale se réorganisera autour de ce fait, les forces de la paix occuperont le centre du débat, leur crédibilité augmentera considérablement, et leurs chances de gagner un nombre suffisant de sièges, assez pour participer à une coalition, seront multipliées.

Le gouvernement syrien y trouvera des avantages supplémentaires, car cette manœuvre, qui se déroulera sur le

211