Sur l'OLP:

Il n'est pas vrai qu'Issam Sartawi se situe en dehors de l'OLP. L'OLP est pour nous le symbole de l'identité nationale, et nous ne pouvons pas nous en écarter... quand je critique l'OLP, ou quand j'adopte une position contraire à la sienne dans ses institutions, je le fais pour la renforcer et la soutenir, pas pour autre chose.

Sur la session d'Alger du CNP:

J'ai déjà dit dans des conversations que j'estimais - ce n'est qu'une estimation, et je n'ai aucun moyen de prouver ce que j'avance - que mes opinions représentent celles de la majorité silencieuse palestinienne. Je me fonde toutefois sur plusieurs critères. Par exemple, quand le frère Abou Amar a récemment rencontré le général Matti Peled et une délégation du Conseil israélien pour la paix israélo-palestinienne, on a entendu plusieurs voix exprimant de vives critiques et même des insultes. Mais des messages d'approbation au sujet de cette réunion nous sont parvenus des camps de réfugiés au Liban, et des déclarations de soutien ont été publiées. Il s'agit des camps qui ont connu les massacres, et ces Palestiniens comprennent le danger de poser en patriotes pour glaner du prestige, ils savent combien cette attitude est dangereuse et destructrice. Ces Palestiniens des camps de réfugiés où les massacres ont eu lieu, ont appris face à la mort où est la vraie sagesse politique, et quel est le sens d'attitudes saines et réalistes: il faut voir le monde tel qu'il est, et non un monde sans rapport avec la réalité. Ceux qui sont restés en vie ont compris que si la sagesse palestinienne avait prévalu avant l'invasion, ils n'auraient pas vu les leurs se faire massacrer dans les camps. Ils savent que ce que les extrémistes nomment trahison n'est pas une trahison; que c'est l'extrémisme lui-même qui constitue la trahison suprême pour notre nation.

Sur les différentes orientations du mouvement palestinien:

Comment atteindrons-nous notre but? A ce sujet les opinions diffèrent. Il y a ceux qui prétendent qu'il ne faut pas agir trop vite, et c'est là une opinion souvent exprimée.

276