Ceux-là pensent que nous ne pouvons rien réaliser dans la situation actuelle. Israël ne sera jamais une entité légitime tant que nous ne la reconnaîtrons pas. Attendons donc cent ans, jusqu'à ce que les circonstances changent, puis nous jetteront les Israéliens à la mer. C'est la solution proposée par nos camarades de l'organisation de la lutte de libération populaire, la Saïka.

D'autres disent que nous devrions cesser toute activité politique, et nous efforcer à la place de déclencher des révolutions dans le monde arabe. Ceux qui défendent cette position en ont le droit. Mais moi, j'ai le droit de dire que cela revient à cesser toute activité pour la cause palestinienne et à oublier notre peuple pendant des années, et seul Allah sait combien de temps cela prendra.

Tous les avis proposant d'échapper à la réalité sont sans fondement, à la fois sur le plan pratique et théorique. Notre devoir est d'affronter la réalité telle qu'elle est. Comment autrement pourrions-nous obtenir pour notre peuple ce qui peut être obtenu étant donné les conditions actuelles d'équilibre des pouvoirs, et les moyens d'action politique dont nous disposons?

Sur l'expansionnisme israélien:

Je suis convaincu qu'Israël a l'intention d'aller jusqu'au Golfe persique, en s'étendant à l'est, afin de s'emparer du pétrole arabe. Le but est de mettre la main sur la source d'énergie fondamentale, qui le rendra indépendant des États-Unis, le libérera de sa dépendance totale vis-à-vis de ce pays, et lui donnera la puissance économique de base qui lui manque à l'heure actuelle. Cette expansion élargira aussi sa puissance militaire, parce qu'ainsi, Israël morcèlera la nation arabe, de l'Égypte au Golfe, en de petits États religieux, dont chacun dépendra d'Israël pour ses besoins journaliers. Israël exploitera aussi la richesse arabe pour développer sa technologie et son industrie, afin de produire toutes les armes dont il a besoin. Il exportera tout le surplus pour créer un empire économico-industriel, qui lui permettra de maintenir son indépendance et son hégémonie même après l'épuisement du pétrole.

Sur les Arabes:

Notre devoir est d'affronter cette réalité, de voir Israël tel qu'il est, puissant et supérieur.

277