Mais cette présentation du "moment politique" des événements et des hommes amène notre chroniqueur à muscler son récit avec de multiples notations sur le pouvoir israélien qui apportent des éléments de grande pertinence sur le fonctionnement concret d'une réalité moins connue qu'on ne le croit. L'itinéraire personnel de l'auteur - il a été membre de l'Irgoun à 15 ans, combattant de la Haganah pendant la guerre de 1948, membre de la Knesset de 1965 à 1973 et de 1977 à 1981, directeur de journal - lui permet une approche difficilement réfutable de l'intérieur du système. Cette familiarité de l'auteur avec le système dont il est partie intégrante l'a conduit à établir des contacts personnels précieux avec des acteurs de premier plan de l'histoire d'Israël. De l'ancien Premier ministre Lévi Eshkol, d'Itzhak Rabin ou même de...Ariel Sharon, Uri Avnery a pu obtenir des confidences ou des témoignages de première main d'un réel intérêt politique et historique.

En outre, par ses origines, par sa formation, Uri Avnery participe d'une culture juive laïque qui, par sa capacité critique et par ses valeurs universalistes, lui assure là encore une connaissance et une compréhension intimes de la société israélienne. Sa présentation de l'endoctrinement sioniste façonnant le monde mental israélien est édifiante9 ; elle amène même l'auteur à se demander si le peuple israélien n'aurait pas besoin d'un psychiatre... sans oublier l'humour juif particulièrement efficace quand il s'exerce contre les colons ou... contre Pérès.

Il faudrait aussi évoquer la façon dont cette chronique prend en compte la dimension internationale, américaine en particulier. Là aussi le chroniqueur démontre sa capacité d'analyse à chaud, n'excluant pas en chemin des moments d'autocritique et d'approfondissement.

Au total cette chronique réalise au mieux la synthèse de ce que peut faire un journaliste considéré comme "historien de l'instant".

Finalement, ce qui reste comme impression dominante à l'issue de cette lecture décapante, c'est la description de la dégradation politique et morale de la société israélienne (régime

9. "Avril", 21 avril 2001, cf. pp. 84-88.

10