Ne vous bercez d'aucune espérance: vous n'avez pas la moindre chance de gagner cette guerre.

Des dizaines de guerres de ce type ont eu lieu depuis une centaine d'années, et toutes ont été remportées par les peuples opprimés. A chaque fois, l'armée d'occupation était infiniment plus puissante que les rebelles. Mais les occupants finissaient par se lasser de combattre bien avant les populations occupées, parce que celles-ci combattaient pour leur vie et leur liberté, alors que les premiers se battaient pour le superflu. Pour les Israéliens, les colonies sont un luxe.

Il y a quelques mois, un sondage a montré, de manière surprenante, que vous représentez le secteur le plus impopulaire en Israël, plus impopulaire même que les orthodoxes. Il se peut que vous soyez moins impopulaires aujourd'hui, parce que vous êtes attaqués, mais n'ayez aucune illusion, c'est une popularité de courte durée. Elle partira en fumée, une fois que le nombre de nos victimes aura augmenté, lorsque nous devrons renoncer à toutes nos avancées dans le monde arabe, quand notre position dans le monde déclinera, quand l'opinion publique prendra conscience du coût économique de cette bataille, et quand le danger d'une guerre généralisée dans la région (un danger que nous avions depuis longtemps oublié) poindra à l'horizon.

Les Français ont combattu pendant sept ans en Algérie, qu'ils considéraient comme "une partie de la France, d l'égal de la Provence". Un million de personnes y ont perdu la vie. À un moment critique, les colons français mirent sur pied leur propre milice (l'OAS) et commirent des actes de vengeance. Le résultat, ce furent un million de colons français de la cinquième ou sixième génération qui durent évacuer en quelques jours, une fois que la France déclara la paix. La même chose se produisit pour les colons britanniques au Kenya. Si les colons blancs d'Afrique du Sud ne connurent pas ce sort, c'est parce qu'ils abdiquèrent à temps et devinrent des citoyens du régime noir.

Vous n'avez pas su saisir cette opportunité. Ce que vous et vos soldats font en ce moment, c'est d'instiller au cœur des Palestiniens une telle rage et une telle haine, que le maintien de

41