retourner dans leurs foyers en Prusse orientale, en Pologne et dans les Sudètes, mais cela était le résultat de la culpabilité profondément ressentie par le peuple allemand pour les crimes horribles des Nazis. En ce sens, la phrase souvent entendue: "Ce sont les Arabes qui ont commencé la guerre" n'est pas acceptable.

La citoyenneté palestinienne

Après avoir résolu l'aspect idéologique, il devient possible de traiter de l'aspect pratique du problème.

La solution du problème des réfugiés coïncidera avec l'établissement de l'Etat de Palestine. Par conséquent, la première étape peut être de garantir la citoyenneté palestinienne à tout réfugié palestinien, où qu'il se trouve, si l'Etat palestinien le décide.

Pour les réfugiés, cette étape revêtira une importance cruciale, non seulement pour des raisons symboliques, mais aussi pour des raisons pratiques. De nombreux Palestiniens qui n'ont pas de nationalité se voient refuser le droit de traverser les frontières ; pour les autres, le passage des frontières signifie souffrance, humiliation et tracasseries.

L'octroi de la citoyenneté changera complètement la situation et le statut des réfugiés dans des pays comme le Liban où les réfugiés sont exposés à tous les dangers.

Libre choix

Un élément fondamental du droit au retour est le droit pour tout réfugié de choisir entre le retour et les compensations.

Ceci est un droit personnel. Alors que la reconnaissance du principe est un droit collectif, son application pratique est du domaine de l'individu palestinien. Afin de lui permettre de prendre une décision, il doit connaître tous les droits qui sont les siens: quelles sommes seront allouées à ceux qui choisiront de ne pas retourner et quelles possibilités seront ouvertes à ceux qui souhaitent retourner.

58