basée sur le kibboutz vers une armée dominée par les membres de l'ordre religieux-militaire Yeshivot Hesder.

La "gauche sioniste" s'est écroulée car elle n'a jamais voulu reconnaître cette contradiction fondamentale. Il n'est pas étonnant que ses chefs spirituels, des gens comme Amos Oz et A.B. Yehoshua, jouent maintenant un rôle majeur dans la guerre contre les Palestiniens, en conduisant la bataille contre un contrôle musulman du Mont du Temple. Elle paie maintenant le prix du mensonge d'origine auquel elle s'est tenue dès le début, lorsqu'elle prêchait "le sionisme, le socialisme et la fraternité des peuples", alors qu'elle était engagée à fond dans l'éviction des paysans palestiniens (fellahin) de leurs terres. Les intellectuels qui ne se battent pas avec une honnêteté inflexible pour la vérité s'effondrent au moment de la vérité et sont balayés avec le courant empoisonné.

Le danger inhérent à la contre-révolution est évidemment terrible. Sa prise de l'Etat ressemble à la prise de Jérusalem par les zélotes qui, il y a 2 000 ans, ont éradiqué l'élite libérale progressiste et conduit la communauté sur le chemin du suicide.

Je ne crois pas que cela va nous arriver. Un Etat basé sur les "valeurs" de Limor Livnat ne peut pas perdurer au XXIe siècle. La contre-révolution peut évidemment nous entraîner dans le sombre tunnel d'un conflit entre Israéliens et Palestiniens et causer un recul sévère dans tous les processus nationaux mais à la fin il se brisera contre la réalité mondiale et régionale. La civilisation israélienne ne sera pas vaincue et elle puisera de nouvelles forces dans la jeune génération.

Venise est en train de sombrer mais les scientifiques ont déjà préparé des plans audacieux pour arrêter et renverser le processus. Ici aussi des forces doivent venir sur le devant de la scène pour, dès maintenant, préparer des plans afin de stopper la retraite et de reprendre la marche dans le XXIe siècle. Peutêtre, rétrospectivement, le gouvernement Sharon-Pérès sera-t-il considéré par les historiens comme le dernier sursaut du ghetto.

77