mouvements nationaux en Europe, qui a empêché l'assimilation des juifs dans les nations modernes et les a convaincus de former leur propre mouvement national, séparé, juif. Sans l'antisémitisme, il n'y aurait eu aucune des grandes vagues d'immigration juive en Palestine.

L'Holocauste n'a pas créé l'entreprise sioniste, mais il lui a donné une immense impulsion. Sans le (tardif) réveil de la conscience mondiale, l'Etat d'Israël ne serait pas advenu au moment où il est advenu et dans la forme qu'il a prise.

Durant les dernières années, nous avons assisté à une autre grande vague d'immigration venant de l'ancienne Union soviétique, largement provoquée par l'antisémitisme russe.

L'historien Isaac Deutscher a comparé notre conflit à un homme sautant de la fenêtre d'un appartement en feu et atterrissant sur la tête d'un passant. Si les juifs n'avaient pas sauté de la fenêtre de l'Europe en feu, ils ne seraient pas tombés sur la tête du peuple palestinien.

A cet égard, la lutte palestinienne est différente de toutes les autres luttes de libération. Quand les Noirs se battaient pour leurs droits en Afrique du Sud, le monde entier détestait le régime raciste d'apartheid. Tous les peuples qui se révoltent contre l'oppression coloniale peuvent compter sur la sympathie des peuples de bonne volonté à travers le monde. Mais les Palestiniens ont à combattre les victimes de l'Holocauste, qui jouissent de la sympathie mondiale. Comme eux-mêmes aiment à le dire, ils sont "les victimes de victimes".

Tous les gouvernements israéliens ont exploité la mémoire de l'Holocauste afin d'obtenir la sympathie dans leur lutte contre les Palestiniens. Begin a appelé Arafat un "Hitler arabe". Même aujourd'hui l'Holocauste est utilisé pour prévenir toute critique d'Israël en Europe. Chaque personnalité étrangère qui vient en Israël pour protester contre le traitement infligé aux Palestiniens est emmenée à Yad Vashem et elle se tait.

Il ne faut pas s'étonner que les Palestiniens voient l'Holocauste comme un instrument dirigé contre eux, et beaucoup d'entre eux le voient seulement sous ce jour. C'est peut-être compréhensible mais ce n'est pas sage.

79