lettres accusant Kerzer de soutenir les accords d'Oslo et - Dieu nous en garde - d'avoir des sympathies pour les Palestiniens.

Si c'était arrivé entre deux autres pays - mettons le Royaume-Uni et le Pakistan -, un tel appel aurait fait l'effet d'un monumental chutzpah. Entre les Etats-Unis et Israël, cela paraît naturel.

L'Histoire ne connaît pas d'exemple d'une relation comme celle-ci entre deux Etats. Ce n'est pas tout simplement de l'amitié, ni seulement une alliance, mais une totale symbiose.

Ses manifestations sont légion, comme les immenses sommes d'argent données par les Etats-Unis à Israël chaque année - plus qu'à cent autres Etats réunis - ou le fait que le président Clinton, dans ses efforts pour faire la paix entre Israël et les Palestiniens, ait mis en place une équipe composée uniquement de juifs, depuis la secrétaire d'Etat Albright jusqu'à l'assistant-adjoint du responsable du Moyen-Orient (et, bien sûr, l'ambassadeur en Israël, un sioniste vétéran). Si Israël le voulait, 80 sénateurs et 400 députés, hommes et femmes, signeraient demain une pétition pour le transfert de la Maison Blanche à Jérusalem. Un grand nombre de gouvernements à travers le monde font la cour à Israël dans l'espoir que cela incitera le Congrès américain à leur accorder des bienfaits.

Pourquoi ce phénomène unique?

Certains l'attribuent au système démocratique américain, qui permet à la communauté juive relativement petite de s'organiser en puissant lobby. Le système corrompu de financement des campagnes fait qu'il est possible d'acheter un député ouvertement et à peu de frais. Une assez petite donation pour son fonds de campagne assurera son soutien pour un bon moment. Les quelques députés qui ont osé ignorer les souhaits d'Israël ont été battus aux élections suivantes, quand les comités d'action juifs ont financé leurs adversaires. Des textes publiés montrent que le président Harry Truman a été sauvé de la défaite en 1948 grâce à une opportune donation juive.

Une autre explication met en avant la position centrale tenue par les juifs dans la société américaine grâce à leurs talents spécifiques. Ils "dominent" les médias, sont déterminants dans

89