force, encore la force et toujours plus de force jusqu'à ce que l'ensemble de l'appareil colonial vienne à s'effondrer. C'est ce qui est arrivé pour la France en Algérie, pour les Britanniques dans toutes leurs colonies, pour les Américains au Vietnam, pour les Soviétiques en Afghanistan, pour les Russes en Tchétchénie. Maintenant, c'est en train de nous arriver.

Mais on peut trouver une raison beaucoup plus sinistre à l'escalade. Quand Shitreet et ses semblables disent que l'escalade peut conduire à une seconde Nakba, on peut retourner la phrase: afin de rendre une seconde Nakba possible, nous devons provoquer une escalade. Cela peut être une intention consciente, semi-consciente ou même inconsciente.

Il est possible de prévoir que dans quelques semaines ou quelques mois, l'intensification israélienne du conflit conduira à l'emploi massif d'avions de combat, de tanks et de l'infanterie contre la population civile, dans le but de pousser des centaines de milliers de personnes à fuir. On expliquerait que cela est une "réaction" aux attaques palestiniennes. Les colons coopéreront avec enthousiasme, aidant à nettoyer les villages et à les éradiquer de la surface de la terre. Leurs porte-parole ne demandent déjà que cela.

Militairement, cela ne sera pas difficile. Déjà maintenant, toutes les enclaves palestiniennes sont encerclées par des soldats et des colons.

Est-ce possible politiquement? Le cœur veut répondre catégoriquement "non". L'esprit n'est pas si sûr. Après que les Américains ont opposé leur veto à l'envoi d'une force internationale de paix dans les territoires occupés et renoncé à simplement empêcher une telle calamité, qui sait ce qu'ils feront demain, après une intense campagne de lavage de cerveau? L'Europe, qui a toujours gardé le silence, parlera-t-elle plus fort dans une telle situation? Les faibles Nations Unies seront-elles capables d'intervenir en dépit de l'attitude américaine? La conscience mondiale va-t-elle se réveiller? L' "opinion publique internationale éclairée" va-t-elle se soulever?

Tout à fait possible, oui. Il y a une très grande différence entre 1948 et maintenant. A l'époque, Israël était perçu comme

94