La mer est la même mer, mais nous ne sommes pas condamnés à être les nouveaux croisés, créant les conditions de l'apparition d'un nouveau Saladin.

2 juin 2001

Vendredi noir

Fayçal al-Husseini était une personne exceptionnelle: cm grand patriote palestinien, un inflexible combattant contre l'occupation, et en même temps un infatigable militant pour la paix et l'entente entre les deux peuples de son pays.

Fayçal était la personnification des meilleures qualités du peuple palestinien, un être noble dans le meilleur sens du terme. Sa famille a été au premier plan pendant des siècles dans les annales de Jérusalem. A chaque moment, l'un des membres du clan Husseini était soit le maire, soit le mufti, soit le responsable officiel des Lieux saints. Plusieurs d'entre eux furent décorés par les Turcs pour leurs activités pro-arabes. Son père, Abd-elKader, a été un héros national, le commandant des forces palestiniennes dans la région de Jérusalem, une légende vivante (même pour nous). Il est tombé pendant les batailles de l'opération Nachsohn15 (auxquelles j'ai également participé).

Comme tous les véritables seigneurs, ü était très modeste, sans trace d'arrogance. Il parlait les yeux dans les yeux, même avec la personne la plus simple, irradiant une sensibilité humaine authentique. Cependant, cet homme distingué a été un solide combattant quand c'était nécessaire. Je l'ai vu plus d'une fois se tenant debout face aux balles ou aux gaz lacrymogènes

15.Campagne menée début avril 1948 par les forces juives pour le contrôle de la route reliant Tel-Aviv à Jérusalem.

98