Noirs. Compte tenu de cette réalité, si les Palestiniens marquent des points c'est un exploit pour eux.

Du point de vue palestinien, le principal succès est que leur cause nationale est à l'ordre du jour. Avant l'Intifada, les porteparole israéliens signalaient joyeusement que le monde ne s'intéressait plus au problème palestinien, que les Américains et les Européens en avaient par-dessus la tête. (D'ailleurs ces propos peuvent avoir nourri la détermination palestinienne de déclencher le soulèvement, qui a évidemment complètement changé cette situation).

Il y a un terrain où le Palestinien a remporté une victoire décisive: le monde entier déteste les colons. Cela s'est notamment concrétisé par la recommandation du rapport Mitchell, soutenu par les Américains et les Européens, d'arrêter complètement toute activité de colonisation.

Blocus des implantations

Cependant le combat pour gagner l'opinion publique mondiale, pour important qu'il soit, est un combat secondaire. Le conflit historique entre les deux peuples de ce pays ne sera pas résolu dans les pages du New York Times. Quand les médias israéliens se concentrent presque exclusivement sur cet aspect, ils évitent, comme d'habitude, le vrai problème, la bataille sur le terrain.

Dans cette bataille, les Palestiniens ont perdu plus de 500 morts, contre à peu près une centaine de morts israéliens. La proportion des morts a commencé avec un pour dix et a atteint maintenant un pour quatre. Les Palestiniens ont également plus de 10 000 blessés, la plupart handicapés à vie. Le nombre des blessés israéliens est relativement faible.

Qu'ont gagné les Palestiniens pour ce prix?

Pour eux, la principale bataille concerne les colonies. Ici, ils ont remprté une grande victoire. Avec un investissement minimal - quelques tirs par nuit - ils ont eu des gains impressionnants. Tandis que les Israéliens parlent du blocus et du siège de

102