Shimon Pérès a signé cet engagement au nom de l'Etat d'Israël dans le sillage des accords d'Oslo. Il a dit qu'Israël ne fermerait aucune institution palestinienne existant à Jérusalem: un autre chiffon de papier déchiré par le gouvernement dans lequel Shimon Pérès sert comme ministre des Affaires étrangères.

C'est un acte stupide, parce qu'il confirme officiellement le fait que Jérusalem-Est est une ville occupée. Aussi longtemps que le grand drapeau palestinien flottait sur la Maison de l'Orient, il représentait l'espoir des 200 000 habitants palestiniens de la ville que le problème serait résolu par des moyens pacifiques. Cet espoir a été anéanti. Comme leurs frères de Cisjordanie et de la bande de Gaza, ils sont maintenant convaincus que "les juifs ne comprennent cjue le langage de la force". Les enseignements de Fayçal Husseini seront supplantés par les enseignements du Hamas. Le bâtiment conquis deviendra un symbole d'occupation et de résistance - bien plus qu'à l'époque de sa splendeur.

C'est un acte démoniaque parce qu'il envoie un message non équivoque au peuple palestinien et au monde entier: c'est la fin du processus de paix. A Camp David la litanie de "Jérusalem non divisé, capitale éternelle d'Israël", a été mise de côté. Même Ehoud Barak, qui était tout à fait insensible aux aspirations palestiniennes, a compris qu'il ne peut y avoir de paix sans rendre Jérusalem aux Palestiniens (ou au moins en faisant semblant). Maintenant arrive Sharon et ses hommes de main et ils nous renvoient des années en arrière. Voici ce qu'ils disent: Il n'est plus question de paix! Pas d'Oslo, pas de Madrid, rien. La guerre contre les Palestiniens, la guerre contre le monde arabe, aujourd'hui, demain, pour les générations à venir.

C'est un acte désastreux, parce que c'est un pas dans une terrible direction. Après la Maison de l'Orient, après Abou-Dis, que reste-t-il à conquérir? Une fois que les gens sont devenus fous furieux, ils ne peuvent plus s'arrêter. Les démagogues d'extrême droite qui se nourrissent de l'occupation ne s'en contenteront pas. Leur appétit grandit. Où aller maintenant? Il ne faut pas chercher longtemps. Juste après le coin de la rue, le Dôme doré du Rocher étincelle. Aucun doute, c'est le but réel de

126