Il n'y a eu aucun tollé public, ni dans les médias, ni à la Knesset, ni au gouvernement. Après tout, qui a envie de se disputer avec la police?

25 août 2001

Un remède miracle

Il y a plus de 2 000 ans, les dirigeants de la Chine avaient trouvé un remède contre l'intrusion des envahisseurs étrangers: ils avaient érigé un mur immense, long de 2 500 kilomètres (environ la distance de Jérusalem à Rome), haut de 16 mètres, large de 8, avec d'innombrables tours.

Maintenant voilà une bande de charlatans qui nous offre un remède miracle similaire: "la séparation unilatérale". Au diable les Palestiniens! Au diable les Arabes! Au diable tous les nonjuifs! Nous allons construire un mur qui nous séparera d'eux une bonne fois pour toutes. Ils finiront par disparaître de notre horizon.

C'est une solution merveilleuse, parce qu'elle ne nécessite l'accord de personne. Nous déciderons nous-mêmes quelle zone inclure dans notre Etat et où se situera la frontière. Nous érigerons une barrière ou un mur, construirons des tours et des fortifications et tirerons sur quiconque s'en approchera.

Fin de l'histoire. Fin du conflit. Le pays sera tranquille pour les générations à venir.

C'est très tentant, très populaire. Cela nous permettra de nous dispenser de négociations épuisantes avec les Arabes. Personne ne sera plus obligé de serrer la main de l'épouvantable Arafat. Cela répondra aux aspirations les plus intimes du

131