solution quelque part? La séparation unilatérale fait office de solution.

Pour beaucoup, il y a quelque chose de très séduisant dans l'idée que les juifs resteront entre eux pour longtemps, comme une heureuse bande de frères, dans un Etat entouré par des murs et des clôtures. Cela nous rappelle le ghetto? Tant mieux. Dans le ghetto, une chaude atmosphère familiale régnait. Les murs séparaient les juifs des non-juifs. Et dans le nouveau ghetto, nous déciderons de tout nous-mêmes et ferons ce que nous voulons, et au diable le reste du monde...

Bien sûr, beaucoup au fond d'eux-mêmes savent très bien que cela est un jeu déconnecté de la réalité, qu'en fin de compte il n'y aura pas d'échappatoire à un accord de paix issu de négociations entre les deux parties. Le contour de la paix à venir est en train de se dessiner (un avant-projet d'accord de paix a été récemment publié par Gush Shalom).

Mais le prix à payer est douloureux et les gens n'aiment pas souffrir.

Israël ressemble à un patient qui sait qu'il doit subir une opération. Il est prêt à faire tout son possible pour la repousser. Il écoutera les bonimenteurs et les charlatans ; il croira même aux remèdes miracles.

Comme Abba Eban l'a dit un jour: "Les nations et les gens

finissent toujours par faire ce qu'il faut, apres avoir épuisé toutes les autres possibilités".

136