Entre parenthèses, s'il pouvait y avoir une once de vérité dans les affirmations israéliennes que les Palestiniens utilisent la "méthode des tranches" (prenez ce que l'on vous offre et demandez plus jusqu'à ce qu'Israël soit détruit), Arafat aurait certainement saisi des deux mains "l'offre généreuse" de Barak et laissé la demande pour le plus à ses héritiers. Le fait qu'Arafat ait refusé les offres prouve sa sincérité. Il considérait l'accord comme "la fin du conflit" et par conséquent demandait le minimum nécessaire aux Palestiniens pour établir un Etat indépendant. C'est précisément cette insistance des Palestiniens qui a tant irrité Ben-Ami, insistance qui montre leur volonté de reconnaître Israël et de mettre fin au conflit.

Même d'après Ben-Ami, Arafat a en fait accepté des concessions à long terme dans la perspective palestinienne. Parmi celles-ci:

- Il a accepté des changements dans la Ligne Verte et l'annexion par Israël de 2 à 3,5% de territoire.

- Il a théoriquement été d'accord pour des blocs de colonies, qui sont un anathème pour les Palestiniens.

- Il a accepté l'annexion par Israël des zones juives de Jérusalem-Est qui, pour les Palestiniens, sont, à tous points de vue, des colonies installées sur des terres prises par Israël en 1967.

- Il a été d'accord pour donner à Israël le Mur occidental et le quartier juif de la Vieille Ville.

- Il a été d'accord pour abandonner la revendication historique des réfugiés à retourner dans leurs foyers et accepté, en principe, qu'Israël permette le retour pour seulement un nombre limité après accord commun.

Quiconque connaît même très peu de choses sur la question palestinienne sait que cela représente des concessions importantes. Comment cela peut-il conduire à la conclusion que les Palestiniens veulent détruire Israël?

149