plus convaincants de son discours. Les Palestiniens "ont grandi

avec les barrages, les attaques et les insultes... Trop souvent ils ont vu leurs écoles démolies et leurs parents humilié s...Trop de Palestiniens innocents, y compris des enfants, ont été tués et blessés...". Ces mots

contrebalancent le passage sur la violence palestinienne: " le

lynchage de soldats israéliens... l'assassinat du ministre... la terreur dirigée contre Israël..."

- "L'activité de colonisation doit s'arrêter". Cette déclaration interdit non seulement l'installation de nouvelles colonies mais toute activité de colonisation quelle qu'elle soit, y compris la construction de maisons dans des colonies existantes.

- Le futur Etat palestinien doit être "viable", ce qui signifie: pas une série d'enclaves telles que dessinées par Barak et Sharon, mais un Etat continu avec une base économique réelle. Les Etats-Unis promettent de renforcer son économie.

- En retour, les Palestiniens doivent "accepter la légitimité d'Israël en tant qu'Etat juif". Ceci est juste. Nous Israéliens pouvons débattre entre nous de ce que sera notre Etat, basé sur l'ethnicité ou sur la citoyenneté, un Etat juif ou hébreu ou israélien - mais ceci est un débat interne. Il ne concerne ni l'Amérique, ni la Palestine. Les Palestiniens doivent reconnaître le principe "Deux Etats pour deux peuples", ce qui veut dire un Etat israélien représentant la personnalité du peuple israélien. (Le statut national des citoyens arabes d'Israël est également un sujet de controverses internes).

- Il n'est pas dit explicitement que Jérusalem sera la capitale des deux Etats mais il est précisé que la solution doit "prendre en compte les préoccupations religieuses et politiques" des deux parties. Cela semble signifier une ville partagée.

- Aucun plan détaillé pour la solution du problème des réfugiés n'est mis en avant, mais il est dit que "les deux parties

doivent œuvrer pour une solution juste qui soit d la fois équitable et réaliste", une formule qui répète presque mot pour mot ce que Gush Shalom dit dans ses 80 thèses pour la paix: "la solution pratique du problème viendra d'un accord basé sur des considérations justes, équitables et pratiques".

172