En effet, les paroles de Powell évoquent extraordinairement les principes de Gush Shalom (mais sans les détails et sans les échéances). Il s'ensuit, par conséquent, que chaque partie du plan est en contradiction totale avec les desseins d'Ariel Sharon, d'où il ressort que ce dernier fera tout pour le torpiller, et il a plusieurs torpilles en réserve: les lobbys juif et chrétien fondamentaliste, les deux chambres du Congrès et les amis dans les médias américains.

Un hors-bord peut-il faire couler un porte-avions? Nous verrons bien.

16 décembre 2001

Une victoire trop facile

Je ne pleurerai pas sur la chute des talibans. Comme tout régime de fondamentalistes religieux - musulmans, juifs, chrétiens ou autres, vous les connaissez -, celui des talibans était basé sur la cruauté, l'oppression et l'obscurantisme. Il suffit de mentionner son attitude à l'égard des femmes.

Mais cette victoire des Etats-Unis m'effraie. Elle m'effraie terriblement.

Parce que cette victoire a été trop facile, plus facile que beaucoup de personnes (y compris moi-même) ne l'imaginaient. Un grand pays a été conquis virtuellement sans que soit sacrifiée la vie d'un seul soldat américain dans la bataille. Les chefs tribaux ont été achetés avec de l'argent et ont changé de bord. L'opposition a été anéantie par des bombardiers géants volant haut dans le ciel, presque hors de vue, lançant d'énormes bombes, plus puissantes que toutes celles utilisées contre les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

173