étendre les colonies. C'est un marché simple: vous m'obtenez l'appui du Congrès et des médias, je vous livre les Palestiniens sur un plateau.

Cela ne serait pas possible si l'Amérique avait encore besoin d'alliés en Europe et dans le monde arabe. Mais en Afghanistan, les Américains ont appris qu'ils n'ont plus besoin de personne. Ils peuvent cracher à la face des misérables régimes arabes qui sont toujours en train de mendier de l'argent et ignorer purement et simplement l'Europe. Qui a besoin des minables armées britannique et allemande alors que l'Amérique seule est plus puissante que toutes les armées du monde réunies?

L'idée d'une coopération américano-israélienne contre l'Iran n'est pas nouvelle pour Sharon. Au contraire, en 1981, alors qu'il venait d'être nommé ministre de la Défense, il a proposé au Pentagone un plan audacieux: dans l'éventualité de la chute de Khomeiny, l'armée israélienne occuperait immédiatement l'Iran afin de supplanter l'Union soviétique. Les FID remettraient le pays aux Américains, tranquillement, quand ils arriveraient. Dans ce but, le Pentagone stockerait auparavant en Israël, sous contrôle américain, les armes les plus sophistiquées nécessaires à cette opération.

Le Pentagone n'a pas retenu l'idée à cette époque-là. Maintenant, le contexte étant différent, la coopération est en train de s'établir.

Quelles conclusions devrions-nous tirer de tout ceci?

Tout d'abord, que nous serons sur la ligne de front de cette prochaine guerre. Au-delà des échanges d'imprécations entre les "deux chefs d'état-major perses" (la blague circule dans les cercles de commandement israéliens, faisant allusion au fait que Shaul Mofaz est né en Iran), une réaction iranienne à une attaque américaine pourrait nous atteindre gravement. Il y a des missiles. Il y a des armes chimiques et biologiques.

Ensuite, que ceux d'entre nous qui désirent une paix israélo-palestinienne ne peuvent pas s'en remettre à l'Amérique. Dorénavant, tout dépend de nous seuls, les Israéliens et les Palestiniens.

192