Notre sang est plus précieux que le pétrole de la mer Caspienne, du moins pour nous.

16 février 2002

Quelque chose est en train

de bouger

Une fois j'ai vu dans un western un Peau-Rouge (ou devrais-je dire un Américain autochtone?) posant son oreille sur le sol pour entendre un train à des dizaines de kilomètres de là.

Au cours des années, j'ai essayé d'imiter cet Indien. J'essaie de percevoir - pas de prophétiser, pas de deviner, juste de percevoir - les changements dans l'opinion publique bien avant qu'ils se manifestent au grand jour.

Maintenant, je perçois l'approche d'une grande vague d'opposition à la guerre sanglante contre les Palestiniens (surnommée "Paix des colonies" d'après le nom donné à l'invasion du Liban en 1982, "Paix en Galilée"). La révolte des soldats qui refusent de servir dans les territoires palestiniens occupés est un important symptôme parmi de nombreux autres.

Nous avons vu dans le passé de tels sursauts populaires, qui commencent par des bruits sourds allant en s'amplifiant rapidement jusqu'à devenir un véritable tumulte. Un tel phénomène s'est produit pendant l'affaire Lavon25 dans les années 50 aboutissant à la démission forcée de Ben Gourion. Une vague semblable (conduite par les femmes surnommées "Les joyeuses comméres de Windsor") a porté Moshe Dayan au ministère de la Défense à la veille de la guerre des Six-Jours en 1967, et la suivante les a balayé lui et Golda Meir, après la guerre du Kippour. Une autre vague (conduite par le Mouvement des

193