britannique: " Laisse la place au camarade Parabellum, laisse la place au camarade Tommy-gun". Parabellum était un pistolet, tommy-

gun une mitraillette.

Il n'y aura pas de Quisling palestinien, et si un candidat était trouvé, il serait tué le lendemain, comme le Quisling libanais de Sharon, Bachir Gemayel. Des dizaines de chefs locaux de guérilla prendront la place et ils déclencheront une campagne de vengeance qui pourra durer de nombreuses années, non seulement dans le pays mais à travers le monde. La vie de chaque Israélien deviendra un enfer ; le monde entier se transformera en une rue Ben-Yehuda style Jérusalem. Aucune ambassade israélienne, aucun avion, aucun touriste ne sera à l'abri.

Arafat mort sera bien plus dangereux que Arafat vivant. Arafat vivant peut et veut faire la paix. Arafat mort ne le peut pas. Il rendra le conflit étemel.

De nos jours, les historiens se demandent quelle folie a possédé le peuple juif il y a 1930 ans, le conduisant à lancer une rébellion sans espoir contre l'empire romain, ce qui a conduit à la destruction de la communauté juive en Palestine. Dans 100 ans, les historiens se demanderont quelle folie a possédé ce peuple pour qu'il élise Sharon, un homme sanguinaire qui n'a fait dans sa vie que répandre le sang et construire des colonies. Quelle folie a possédé ce peuple pour qu'il préfère les colonies et quelques territoires à la paix et à la conciliation? Et comment se fait-il que ce peuple reste indifférent quand le monde arabe dans son ensemble lui offre - peut-être pour la dernière fois! - une paix réelle et des relations normales et que le pubüc écoute une bande de commentateurs et politiciens imbéciles qui tournent l'offre en dérision et applaudissent Sharon au début d'une campagne sanguinaire pire que toutes les précédentes?

L'Histoire se souvient de ceux qui, peu nombreux, ont averti le peuple du désastre qui suivrait s'ils écoutaient les zélotes. L'Histoire se souviendra de nous, les quelques-uns qui avons prévenu du désastre qui va nous tomber dessus si nous suivons Sharon et sa bande. Espérons que notre voix sera entendue à temps, afin que nous puissions emprunter une nouvelle route.

206