Cette semaine, Bush a reçu Moubarak. Sharon s'est aussitôt invité au Bureau ovale, croyant visiblement que Bush est tellement faible d'esprit qu'il est toujours influencé par la dernière personne entendue.

C'est cette lutte qui saute aux yeux. Derrière, peut-être, une lutte plus profonde se cache. Mon ami Afif Safieh, le délégué de l'OLP à Londres, croit que deux âmes habitent la nation américaine depuis sa naissance.

La première est celle des colons d'origine, les destructeurs des Indiens d'Amérique, les esclavagistes, une âme qui adore la force brute et chérit le mythe de l'Ouest sauvage, qui soutient les tyrans du monde. Cette âme s'identifie automatiquement aux colons sionistes et à l'expulsion des Arabes. Sharon est leur homme.

L'autre est l'âme de Thomas Jefferson (bien qu'il possédât aussi des esclaves évidemment) et des auteurs de la Constitution, de Lincoln, l'émancipateur des esclaves, de Wilson, dont les 14 Points ont proclamé le droit à l'autodétermination, de Roosevelt, qui a aidé à libérer le monde d'Hitler: une âme idéaliste, libérale et éprise de liberté. Cette dernière tend désormais vers les Palestiniens.

La première âme occupe le cœur de Bush, l'autre frappe à la porte de son esprit. II sera intéressant de voir laquelle gagnera.

228